Organisation - Université de Picardie Jules Verne

Programme pour les personnels

Un projet adapté à votre université
Une équipe "Aspie-Friendly" s'occupe de la mise en place du projet dans votre université
Validé 😃
Description de la sous-action

Mise en place d'une équipe locale, avec référent local, ambassadeurs amont et aval, référent formation.

Description du déploiement

Référent local : Luc Vandromme Référente formation : Véronique Luce Ambassadrice amont: Federica Cilia Ambassadrice aval : Véronique Luce

nom_personnel
Validé 😃
Description de la sous-action

associant le rectorat, le CROUS, l'ARS, la MDPH, le Centre de ressources autisme ou le Centre expert autisme

Description du déploiement

Service de Santé Universitaire (SSU) : Delphine Guérin Service des Etudiants en Situation de Handicap (SESH): Nicolas Levieux CRA : cellule adultes (Sylvain Clep, Fanny Carpentier)

nom_personnel
nom_personnel
Validé 😃
Description du déploiement

Relais sur l'ensemble des formations du réseau par le service communication de l'UPJV

nom_personnel
Validé 😃
Description du déploiement

Formations spécifiques par les référents locaux pour les personnels de l'université (enseignants, BIATSS, CROUS...) proposées à tous dans le cadre de la DRH formation (2 sessions en 2020/2021)

Vous pouvez bénéficier de sensibilisations sur l'autisme
Validé 😃
Description du déploiement

L'équipe AF intervient dans chaque composante pour sensibiliser les équipes aux particularités et aux besoins des étudiants qu'ils reçoivent

Accompagnement des personnels
nom_personnel
Validé 😃
Description de la sous-action

Mise en place d'une procédure d'accompagnement par l'équipe locale AF pour les questions « simples » et par l'équipe nationale pour les questions plus complexes

Description du déploiement

L'équipe AF intervient dans chaque composante pour accompagner les équipes aux particularités et aux besoins des étudiants qu'ils suivent

Orientation
nom_personnel
En cours 😉
Description de la sous-action

Organisation d'un entretien avec un.e conseiller.e d'orientation pour un futur étudiant aspie : présentation du projet Aspie-Friendly, aiguillage vers les universités du réseau, échanges sur les formations les plus pertinentes en fonction du profil.

Dépendances de la sous-action
  • Installer un dispositif national de pré-orientation > Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation par le rectorat de Toulouse (Validé 😃)
  • Installer un dispositif national de pré-orientation > Former le conseiller d'orientation sur l'autisme et sur le projet (Validé 😃)
  • Installer un dispositif d’orientation dans chaque site > Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation local par chaque rectorat (En cours 😉)
  • Installer un dispositif d’orientation dans chaque site > Former les conseillers d'orientation locaux sur l'autisme et sur le projet (Validé 😃)
Description du déploiement

Lien avec le Dispositif d'Emploi Accompagné (DEA) : partenariat en cours de rédaction

nom_personnel
Validé 😃
Description du déploiement

Salon du lycéen à l'étudiant (annulé suite à la pandémie) Journées portes ouvertes (organisées en distanciel cette année)

nom_personnel
Problématique 🤨
Dépendances de la sous-action
  • Installer un dispositif d’orientation dans chaque site > Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation local par chaque rectorat (En cours 😉)
Description du déploiement

Statut du conseiller d'orientation local à définir, difficultés pour identifier des interlocuteurs (peu ou pas de réponse)

nom_personnel
nom_personnel
Validé 😃
Description de la sous-action

Les nouveaux étudiants Aspies passent un entretien permettant d'évaluer leurs besoins, par un personnel formé sur l'autisme.

Dépendances de la sous-action
  • Préparation à l'entrée dans l'université > Diffuser la trame d'entretien d'expression des besoins auprès des personnes faisant passer les entretiens
  • Mise en place d’un entretien d’expression des besoins pour chaque Aspie entrant dans le dispositif > Création d'un outil d'identification des particularités et aptitudes des Aspies (Bientôt fini 😊)
Description du déploiement

A la suite de la 1ere rencontre entre étudiant et référent ou psychologue du SSU

nom_personnel
Validé 😃
Description du déploiement

Via parcours-sup et/ou e-candidat et/ou SSU - SESH : mise en lien avec l'équipe locale qui établit le protocole

nom_personnel
Pas démarré 🙁
Description de la sous-action

Un dispositif générique pour la préparation des étudiants avant leur entrée à l'université est créé. Il est nécessaire de l'adapter localement et de le mettre en place opérationnellement.

Dépendances de la sous-action
  • Dispositif de préparation à l’entrée dans le supérieur > Concevoir un dispositif générique pour la préparation des étudiants avant leur entrée à l'université (Validé 😃)
nom_personnel
Pas démarré 🙁
Dépendances de la sous-action
  • Pilotage de la mise en œuvre du projet dans l’université > Désignation des personnes impliquées dans l'équipe locale AF
  • Pilotage de la mise en œuvre du projet dans l’université > Identifier les personnes faisant passer les entretiens d'expression des besoins
  • Mise en place d’un projet de transition pour chaque Aspie entrant dans le dispositif > Rédiger une trame de projet de transition (Validé 😃)
nom_personnel
nom_personnel
En cours 😉
Description du déploiement

Travail autour de la MTU (Méthodologie du Travail Universitaire)

nom_personnel
Validé 😃
Description du déploiement

Les référents handicap (référent pédagogique ou référent Aspie) de chaque composante s'assurent de l'adaptation des évaluations

nom_personnel
nom_personnel
Problématique 🤨
Description du déploiement

Discussion autour de la RGPD et du secret médical

nom_personnel
nom_personnel
En cours 😉
Description du déploiement

Plusieurs mises en stage à l'Université Embauche d'un apprenti (étudiant AF) au service de la DISIP : en alternance en licence professionnelle

nom_personnel
nom_personnel
Validé 😃
Description de la sous-action

Un dispositif est créé au niveau local pour permettre le suivi de chaque étudiant : rencontres régulières, échanges avec la mission handicap...

Dépendances de la sous-action
  • Dispositif de suivi pédagogique de l’étudiant > Créer un dispositif générique de suivi pédagogique des étudiants aspies
Description du déploiement

Suivi individualisé

nom_personnel
nom_personnel
Validé 😃
Description du déploiement

page dédiée Présentation du dispositif durant 1 mois à la bibliothèque universitaire (inauguration le 2 avril) Co-organisation de la journée régionale TSA avec le CRA de Lille

nom_personnel
Validé 😃
Description du déploiement

par le service communication et l'équipe locale flyer dans le guide de l'étudiant