Actions nationales

Avant l'université

Installer un dispositif national de pré-orientation
Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation par le rectorat de Toulouse
Validé 😃
Description de la sous-action

Le SAIO de Toulouse a désigné une conseillère d'orientation, Jennifer Allard (Jennifer.Allard@ac-toulouse.fr) qui peut répondre aux demandes venant du site aspie-friendly.fr et orienter les demandes aux personnes les plus adaptées au niveau local. Elle répartit notamment les messages pour les conseillers d'orientation de chaque site, et effectue certains entretiens directement quand il y a plusieurs universités envisageables.

Bertrand Monthubert (Responsable)
Former le conseiller d'orientation sur l'autisme et sur le projet
Validé 😃
Description de la sous-action

Jennifer Allard, la conseillère d'orientation Education Nationale qui centralise les demandes, a été formée

Bertrand Monthubert (Responsable)
Définir le dispositif technique de pré-orientation
Validé 😃
Description de la sous-action

Les messages envoyés à l'équipe AF au sujet de besoins d'orientation sont redirigés vers Jennifer Allard.
Jennifer fait un tri dans les demandes, et les redirige vers les PsyEN (conseillers d'orientation) de l'académie concernée. Presque toutes les académies ont un PsyEN référent sur l'autisme.
Chaque PsyEN référent autisme répond ensuite à la demande initiale.

Bertrand Monthubert (Responsable)
Mettre en place le dispositif technique de pré-orientation
Validé 😃
Description de la sous-action

La redirection des demandes est en place.
Il reste à utiliser rigoureusement le système de tickets pour pourvoir suivre les demandes

Bertrand Monthubert (Responsable)
Installer un dispositif d’orientation dans chaque site
Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation local par chaque rectorat
En cours 😉
Description de la sous-action

Des PsyEN référents autisme ont été désignés dans plusieurs académies. Liste à finaliser avec Jennifer

Bertrand Monthubert (Responsable)
Former les conseillers d'orientation locaux sur l'autisme et sur le projet
Validé 😃
Description de la sous-action

La conseillère d'orientation au niveau national, Jennifer Allard, a été formée.
25 PsyEN référentes autisme ont été formées le 28 février 2020 (la plupart d'Occitanie).

Mise à disposition du support de la formation sur l'espace formation pour de l'auto-formation (accès réservé. code : Formation28février2020).

Dépendances de la sous-action
  • Installer un dispositif d’orientation dans chaque site > Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation local par chaque rectorat (En cours 😉)
Mise en place d’un projet de transition pour chaque Aspie entrant dans le dispositif
Rédiger une trame de projet de transition
Validé 😃
Description de la sous-action

Un memo pour la transition a été rédigé et est accessible pour le étudiants

Dispositif de préparation à l’entrée dans le supérieur
Concevoir un dispositif générique pour la préparation des étudiants avant leur entrée à l'université
Validé 😃
Description de la sous-action

- Dispositif de rencontres avec les acteurs de l'université, repérage sur le campus, pré-rentrée, programme d'accompagnement (cordées, PHARES…) : en cours
- participation aux journées portes ouvertes des établissements : en cours
- trame d'activités de pré-rentrée au niveau local : validé

Organiser un élément spécifique AF dans la préparation d'été Préscience d'Unisciel
Pas démarré 🙁
Organisation de journées nationales de pré-rentrée
Validé 😃
Description de la sous-action

Deux demi-journées de pré-rentrée sont organisées à distance pour les nouveaux étudiants aspies

Pendant l'université

Mise en place d’un protocole sur l’entrée d'un étudiant dans le dispositif
Finaliser le protocole d'entrée dans le dispositif
Validé 😃
Description de la sous-action

Le protocole d'entrée dans le dispositif décrit les différentes étapes qui doivent permettre de préparer au mieux l'arrivée d'un nouvel étudiant

Bertrand Monthubert (Responsable)
Définir et mettre en œuvre techniquement le workflow
Bientôt fini 😊
Description de la sous-action

Utilisation d'un outil numérique pour la santé permettant de stocker les données de manière sécurisée, et de mettre en place le suivi des étudiants

Mise en place d’un entretien d’expression des besoins pour chaque Aspie entrant dans le dispositif
Finaliser la trame d'entretien d'expression des besoins et la proposer au sein des établissements.
Validé 😃
Description de la sous-action

Dans le protocole d'entrée dans le dispositif, chaque étudiant aspie doit effectuer un entretien d'expression des besoins. L’entretien est conduit dans le cadre prévu par l’établissement en s’appuyant sur les conseils du référent local Aspie-Friendly. Il est réalisé en se basant sur le Guide d’aide à l’évaluation des besoins des étudiants en situation de handicap et la version adaptée pour les étudiants qui présentent des TSA. L’utilisation d’un même support par les différentes équipes est nécessaire pour l’évaluation de l’impact du projet. L’entretien doit être réalisé par le service handicap et l’équipe Aspie-Friendly selon les modalités d’organisation décidées localement. Il peut associer d’autres personnes qui peuvent apporter une compétence complémentaire : spécialiste de l’autisme, personnes ayant accompagné l’Aspie les années précédentes…
Cet entretien permet d’appréhender les demandes de l’étudiante ou l’étudiant et, dans une certaine mesure, identifier ses besoins en termes d’adaptation pédagogique et d’accompagnement social en orientant l’étudiant vers les personnes compétentes. Il sera l’occasion de mettre en œuvre des types d’adaptations issues des travaux conduits dans le cadre du projet Aspie-Friendly. L’évaluation des besoins doit prévoir un entretien avec le médecin désigné par la CDAPH qui a lieu afin de donner un avis notamment dans le cas d’aménagements d’examens ou concours.

Dépendances de la sous-action
  • Pilotage de la mise en œuvre du projet dans l’université > Désignation des personnes impliquées dans l'équipe locale AF
  • Préparation à l'entrée dans l'université > Mise en place du protocole d'entrée dans le dispositif
  • Pilotage de la mise en œuvre du projet dans l’université > Identifier les personnes faisant passer les entretiens d'expression des besoins
Bertrand Monthubert (Responsable)
Création d'un outil d'identification des particularités et aptitudes des Aspies
Bientôt fini 😊
Description de la sous-action

- Création d'un questionnaire pour faire un diagnostic de situation
- Mise en ligne du questionnaire avec visualisation (toile d'araignée)

Dispositif de soutien et d’accompagnement social
Interaction avec les CRA et centres experts
Validé 😃
Description de la sous-action

Les CRA et Centres experts autisme sont des partenaires potentiels. En particulier, ils peuvent être amenés à valider qu'un étudiant a bien un diagnostic. Des documents ont été conçus avec le CRA de Toulouse pour encadre le process de validation.

Partenariat avec le réseau des services de santé universitaire
En cours 😉
Description de la sous-action

Ce partenariat doit faciliter la collaboration entre les acteurs du projet et les médecins universitaires.

Recommandations pédagogiques aux enseignants
Captation des cours : co-élaborer des recommandations
Bientôt fini 😊
Description de la sous-action

Elaborer un document "mode d'emploi de la captation des cours"

Expérimentation de systèmes de captation :
- Caméra Mevo
- Webcam
- Kubi
- IPad

Proposer un kit matériel pour l'enregistrement des cours
Validé 😃
Description de la sous-action

Ce kit doit permettre une mise en place facile, par des étudiants, et être peu coûteux.

Sont à l'étude plusieurs systèmes de captation :
- Caméra Mevo + écran (tablette/smartphone)
- WebCam (Logitech) + ordinateur
- IPad
- système de téléprésence Kubi

Elaborer des recommandations pédagogiques
Validé 😃
Description de la sous-action

Un support de recommandations pédagogiques a été produit. Un travail est conduit dans le cadre d'ateliers pédagogiques afin d'affiner progressivement ces recommandations.

Adaptation et individualisation des parcours
Mener une réflexion sur les aménagements les plus adaptés
Bientôt fini 😊
Description de la sous-action

identifier les bonnes pratiques issues de plusieurs expérimentations :
- synthèse sur le DAEU B du CNAM Toulouse
- début d'études sur le DAEU A de Toulouse (UT2)
- prise de contact avec Bordeaux au sujet du DAEU B

Présentation du cadre réglementaire permettant de mettre en oeuvre les adaptations

Dépendances de la sous-action
  • Adaptation et individualisation des parcours > Mener une réflexion sur les aménagements les plus adaptés (Bientôt fini 😊)
Utilisation du contrat pédagogique dans le cadre AF
Au début 🙂
Description de la sous-action

Recensement des systèmes utilisés dans les universités.
Prise de contact avec les équipes de ConPeRe (2020) + étude d'autres systèmes (en cours).

Adaptation du DAEU
Validé 😃
Description de la sous-action

Le DAEU permet à un aspie sans diplôme, mais ayant un niveau "Terminale", d'accéder à l'enseignement supérieur.
Une première expérimentation a eu lieu à l'Université Paul Sabatier dans le cadre du DAEU B en 2018-2019. Une seconde a lieu à l'université Toulouse 2 Jean Jaurès dans le cadre du DAEU A en 2019-2020.
Prochaine étape : associer quelques autres universités (Bordeaux, Brest) pour partager l'expérience de Toulouse et envisager l'élaboration de ressources adaptées mutualisées

Adaptation de la validation des acquis
Problématique 🤨
Description de la sous-action

De nombreux aspies acquièrent des connaissances et compétences de manière autonome, en autodidactes. Valider ces acquis, pour l'entrée dans un diplôme ou bien pour valider un diplôme, doit se faire en prenant en compte leurs particularités.

Modalités pédagogiques (expérimentations pédagogiques)
Apprentissage par problèmes
Au début 🙂
Description de la sous-action

Expérimentation avec un groupe-classe comprenant un ou plusieurs étudiants Aspies avec différentes adaptations dont l'accompagnement pour les travaux de groupe à la fois pour l'étudiant Aspie et les autres étudiants. Expérimentation avec AgroParisTech à venir

Organisation d'ateliers pédagogiques
Validé 😃
Description de la sous-action

Les ateliers pédagogiques sont destinés à examiner les différentes facettes de l'activité pédagogique afin de proposer des préconisations afin de prendre en compte les caractéristiques des personnes autistes.
Un programme d'ateliers pédagogiques est organisé, en ligne, tout au long de l'année.

Adaptation des évaluations
Elaborer des recommandations pour l'adaptation des évaluations et les mettre à disposition dans le CNRA
En cours 😉
Description de la sous-action

évaluation en contrôle continu dans le cadre d'un projet, examen en ligne, modalités de restitution privilégiant l'oral ou l'écrit suivant les étudiants

Plan de réalisation
Phase 1 (2019)
o Recensement des pratiques issues de l’expérimentation du DAEU B : mention officielle apposée sur les modalités de contrôle des connaissance, proposition d’épreuve de remplacement (QCM proposé à la place d’un examen écrit classique), relecture de sujet d’examen avec proposition d’adaptation à l’enseignant (reformulation et désambiguïsation des questions, mise en page, etc.)
Phase 2 (sept. 2020-janv. 2021)
o Recensement des pratiques auprès des universités partenaires (problématique)
o Développement d’un service de relecture des sujets d’examen (à discuter)
Phase 3
o Rédaction d’un 1er bilan des pratiques
o Restitution des recommandations, mise à disposition

Développer une offre de cours permettant l'enseignement hybride
Recensement des pratiques et des matériels mis à disposition des enseignants et des étudiants pour l'accès au cours à distance
Validé 😃
Description de la sous-action

Par exemple Enregistrement des cours mais aussi accès au cours en direct grâce à des dispositifs de téléprésence et d'interaction à distance : KUBI avec tablette Ipad, plateforme de classe virtuelle, cours sur Moodle

Plan de réalisation
Phase 1 (déc. 2019- sept.2020)
o Veille pédagogique : suivi de réseaux, recueil de documentation
o Recueil d'expériences (recueil des pratiques au cours des permanences du réseau)
Phase 2 (à partir de sept. 2020)
o Mise à disposition des documents dans un espace dédié à la formation à distance (nextcloud, centre de ressources)

Participation aux travaux sur l'hybridation
En cours 😉
Description de la sous-action

Participation au comité de pilotage du programme THE Campus

Etablir un dispositif facile pour l'hybridation
En cours 😉
Description de la sous-action

Le dispositif doit permettre à un étudiant aspie de suivre un enseignement à distance alors que cet enseignant est prévu pour être en présentiel.
Il doit être léger, peu onéreux, le moins impactant possible pour l'enseignant.

Autres outils numériques à développer (expérimentations)
Cartoonisation automatique de flux vidéo
Au début 🙂
Description de la sous-action

Projet ITN6 avec Vincent Charvillat

Utilisation de la réalité virtuelle et augmentée
Au début 🙂
Description de la sous-action

o Mise en place d’une collaboration avec l’équipe d’Emilie Cappe (Université de Paris), Projet REALITY. Inclusion de Ghislain, Patrick et Bertrand dans l’équipe de recherche du projet.
o Réponse à l’AAP IReSP (Institut de Recherche en Santé Publique) Programme « Autonomie : personnes âgées et personnes en situation de handicap », Autisme et Sciences Humaines et sociales 2020.
o Obtention d'une allocation doctorale pour le projet (début septembre 2022)

Dossier déposé consultable sur nextcloud (cf. lien livrable)

Conception de modèles de supports de cours Aspie-Friendly
Etude design sur les besoins des étudiants en matière de supports
En cours 😉
Création d'un lecteur de ressources pédagogiques adapté,
En cours 😉
Description de la sous-action

Développement d'un skin Scenari permettant à l'utilisateur de choisir des options d'affichage permettant de mieux faire ressortir la structuration.

Evaluation de cet outil par le Living and Learning Lab de Sorbonne Université (2022)

Dispositif de préparation à l’insertion professionnelle
Construire un dispositif comprenant : ateliers, stages, rencontres avec des entreprises
Validé 😃
Suivre l'application des chartes au niveau de chaque site
Au début 🙂
Organisation de formations sur l'autisme à l'université
Organisation de cycles de formation à distance
Validé 😃
Description de la sous-action

Des webinaires ont été mis en place par Patrick Chambres en 2019 (disponible en replay). De nouveaux webinaires, autour de séances de questions-réponses, sont organisés en 2020
En 2022 des webinaires autour de la web série ont été donnés

Organisation de journées de formation en local
Validé 😃
Description de la sous-action

Organisées par les référents formation
Inscrire chaque formation effectuée dans le tableur indiqué dans le livrable

Organisation de formations thématiques : CROUS, etc
En cours 😉
Description de la sous-action

Formations thématiques pour :

- les conseillers d'orientation
- les personnels du Crous

Mettre en place des Open Badges pour les personnes formées
Pas démarré 🙁
Description de la sous-action

Créer un serveur d'Open Badges ou adhérer à un système existant

Collaboration à venir avec Julie Alatrach.

Définir des Open Badges pour chaque formation
Pas démarré 🙁
Organiser un réseau des possesseurs d'Open Badges
Pas démarré 🙁
Concevoir un dispositif de formation sur l'autisme à l'université
En cours 😉
Description de la sous-action

Ce dispositif doit formaliser l'organisation des formations présentielles dans les différents sites et auprès des différents publics visés, afin de s'inscrire pleinement dans le cadre de la formation professionnelle. Il sera conçu autour de ressources de formation mutualisées et de scénarios pédagogiques, afin que les formations puissent être dispensées par les référents formation des établissements du réseau.

Un référentiel est en cours de finalisation. Le dispositif est attendu pour démarrer en 2023.

Aide à la mobilité internationale
Partenariats avec des universités étrangères
En cours 😉
Description de la sous-action

Ces partenariats doivent permettre de trouver des opportunité de mobilité internationale pour nos étudiants autistes. Les universités ayant des programmes d'inclusion des étudiants autistes seront ciblées en priorité. La création du réseau GUDIN pourra aussi être une opportunité.

Après l'université

Dispositif d’accompagnement dans les stages et l’emploi
Créer un pack d'auto-formation pour les étudiants et les entreprises
Validé 😃
Description de la sous-action

En cours de construction dans le cadre du projet IMAGE