Le SAIO de Toulouse a désigné une conseillère d'orientation, Jennifer Allard (Jennifer.Allard@ac-toulouse.fr) qui peut répondre aux demandes venant du site aspie-friendly.fr et orienter les demandes aux personnes les plus adaptées au niveau local. Elle répartit notamment les messages pour les conseillers d'orientation de chaque site, et effectue certains entretiens directement quand il y a plusieurs universités envisageables.
Jennifer Allard, la conseillère d'orientation Education Nationale qui centralise les demandes, a été formée
Les messages envoyés à l'équipe AF au sujet de besoins d'orientation sont redirigés vers Jennifer Allard.
Jennifer fait un tri dans les demandes, et les redirige vers les PsyEN (conseillers d'orientation) de l'académie concernée. Presque toutes les académies ont un PsyEN référent sur l'autisme.
Chaque PsyEN référent autisme répond ensuite à la demande initiale.
La redirection des demandes est en place.
Il reste à utiliser rigoureusement le système de tickets pour pourvoir suivre les demandes
Des PsyEN référents autisme ont été désignés dans plusieurs académies. Liste à finaliser avec Jennifer
Dans le protocole d'entrée dans le dispositif, chaque étudiant aspie doit effectuer un entretien d'expression des besoins. L’entretien est conduit dans le cadre prévu par l’établissement en s’appuyant sur les conseils du référent local Aspie-Friendly. Il est réalisé en se basant sur le Guide d’aide à l’évaluation des besoins des étudiants en situation de handicap et la version adaptée pour les étudiants qui présentent des TSA. L’utilisation d’un même support par les différentes équipes est nécessaire pour l’évaluation de l’impact du projet. L’entretien doit être réalisé par le service handicap et l’équipe Aspie-Friendly selon les modalités d’organisation décidées localement. Il peut associer d’autres personnes qui peuvent apporter une compétence complémentaire : spécialiste de l’autisme, personnes ayant accompagné l’Aspie les années précédentes…
Cet entretien permet d’appréhender les demandes de l’étudiante ou l’étudiant et, dans une certaine mesure, identifier ses besoins en termes d’adaptation pédagogique et d’accompagnement social en orientant l’étudiant vers les personnes compétentes. Il sera l’occasion de mettre en œuvre des types d’adaptations issues des travaux conduits dans le cadre du projet Aspie-Friendly. L’évaluation des besoins doit prévoir un entretien avec le médecin désigné par la CDAPH qui a lieu afin de donner un avis notamment dans le cas d’aménagements d’examens ou concours.
Le protocole d'entrée dans le dispositif décrit les différentes étapes qui doivent permettre de préparer au mieux l'arrivée d'un nouvel étudiant