Organisation - Université de Picardie Jules Verne

Actions locales en cours

Avant l'université

Orientation
Réponse à distance sur les cursus locaux et possibilités d'accompagnement par AF
Validé 😃
Description du déploiement

Contacts mails, téléphoniques et via la plateforme AF

Entretiens d'orientation
En cours 😉
Description de la sous-action

Organisation d'un entretien avec un.e conseiller.e d'orientation pour un futur étudiant aspie : présentation du projet Aspie-Friendly, aiguillage vers les universités du réseau, échanges sur les formations les plus pertinentes en fonction du profil.

Dépendances de la sous-action
  • Installer un dispositif national de pré-orientation > Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation par le rectorat de Toulouse (Validé 😃)
  • Installer un dispositif national de pré-orientation > Former le conseiller d'orientation sur l'autisme et sur le projet (Validé 😃)
  • Installer un dispositif d’orientation dans chaque site > Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation local par chaque rectorat (En cours 😉)
  • Installer un dispositif d’orientation dans chaque site > Former les conseillers d'orientation locaux sur l'autisme et sur le projet (Validé 😃)
Description du déploiement

Lien avec le Dispositif d'Emploi Accompagné (DEA) : partenariat en cours de rédaction

Présence AF aux Journée portes ouvertes et salons
Validé 😃
Description du déploiement

Salon du lycéen à l'étudiant (annulé suite à la pandémie) Journées portes ouvertes (organisées en distanciel cette année)

Intégrer chaque conseiller d'orientation local dans le comité de pilotage local
Problématique 🤨
Dépendances de la sous-action
  • Installer un dispositif d’orientation dans chaque site > Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation local par chaque rectorat (En cours 😉)
Description du déploiement

Statut du conseiller d'orientation local à définir, difficultés pour identifier des interlocuteurs (peu ou pas de réponse)

Mettre en place le dispositif technique d'orientation
Pas démarré 🙁
Collaboration avec le SCUIO-IP
Validé 😃
Description de la sous-action

Collaboration avec le SCUIO-IP afin de permettre aux étudiants aspies de construire leur parcours universitaire. Identification et formation d'au moins une personne du SCUIO-IP sur l'autisme.

Description du déploiement

Identification et formation au BIOIP (Bureau d'Information d'Orientation et d'Insertion Professionnelle) : Aurélie Arthus et Aurélie Belval (COP)

Préparation à l'entrée dans l'université
Entretiens d'évaluation des besoins
Validé 😃
Description de la sous-action

Les nouveaux étudiants Aspies passent un entretien permettant d'évaluer leurs besoins, par un personnel formé sur l'autisme.

Dépendances de la sous-action
  • Préparation à l'entrée dans l'université > Diffuser la trame d'entretien d'expression des besoins auprès des personnes faisant passer les entretiens
  • Mise en place d’un entretien d’expression des besoins pour chaque Aspie entrant dans le dispositif > Création d'un outil d'identification des particularités et aptitudes des Aspies (Bientôt fini 😊)
Description du déploiement

A la suite de la 1ere rencontre entre étudiant et référent ou psychologue du SSU

Elaboration du projet de transition et du plan d'accompagnement
Pas démarré 🙁
Mise en place du protocole d'entrée dans le dispositif
Validé 😃
Description du déploiement

Via parcours-sup et/ou e-candidat et/ou SSU - SESH : mise en lien avec l'équipe locale qui établit le protocole

Adaptation et mise en place du dispositif générique pour la préparation des étudiants avant leur entrée à l'université
Pas démarré 🙁
Description de la sous-action

Un dispositif générique pour la préparation des étudiants avant leur entrée à l'université est créé. Il est nécessaire de l'adapter localement et de le mettre en place opérationnellement.

Dépendances de la sous-action
  • Dispositif de préparation à l’entrée dans le supérieur > Concevoir un dispositif générique pour la préparation des étudiants avant leur entrée à l'université (Validé 😃)
Diffuser la trame de projet de transition auprès des personnes faisant passer les entretiens
Pas démarré 🙁
Dépendances de la sous-action
  • Pilotage de la mise en œuvre du projet dans l’université > Désignation des personnes impliquées dans l'équipe locale AF
  • Pilotage de la mise en œuvre du projet dans l’université > Identifier les personnes faisant passer les entretiens d'expression des besoins
  • Mise en place d’un projet de transition pour chaque Aspie entrant dans le dispositif > Rédiger une trame de projet de transition (Validé 😃)
Diffuser la trame d'entretien d'expression des besoins auprès des personnes faisant passer les entretiens
Pas démarré 🙁
Dépendances de la sous-action
  • Pilotage de la mise en œuvre du projet dans l’université > Désignation des personnes impliquées dans l'équipe locale AF
Dispositif de préparation à l’entrée dans le supérieur
Discuter avec la présidence de chaque établissement la possibilité de mise en place du dispositif
Validé 😃
Description du déploiement

Proposition de suivre les cafés pédagogiques nationaux et d'utiliser les ressources en ligne crées par l'équipe AF au niveau national

Communication et événements locaux
Communiquer sur le dispositif vers l'amont : lycées
Problématique 🤨
Description du déploiement

Difficultés d'obtenir des retours de contacts spécifiques dans les lycées

Communiquer sur le dispositif vers l'amont : référents de scolarité
Problématique 🤨
Description du déploiement

Difficultés d'obtenir des retours de la part du rectorat quelques contacts efficaces (référente rectorat, médecin ASH) Communication sur AF dans le cadre du MIN (Module d'Intérêt National) TSA aux enseignants, enseignants spécialisés, IEN, CPC-ASH et AESH - AVS

Communiquer sur le dispositif vers l'amont : associations de parents
En cours 😉
Description du déploiement

Café Asperger organisé par une association de parents de Picardie et le CRA (1 fois par mois)

Pendant l'université

Pilotage de la mise en œuvre du projet dans l’université
Désignation des personnes impliquées dans l'équipe locale AF
Validé 😃
Description de la sous-action

Mise en place d'une équipe locale, avec référent local, ambassadeurs amont et aval, référent formation.

Description du déploiement

Référent local : Luc Vandromme Référente formation : Véronique Luce Ambassadrice amont: Federica Cilia Ambassadrice aval : Véronique Luce

Mise en place d'un comité de pilotage local
Validé 😃
Description de la sous-action

associant le rectorat, le CROUS, l'ARS, la MDPH, le Centre de ressources autisme ou le Centre expert autisme

Description du déploiement

Service de Santé Universitaire (SSU) : Delphine Guérin Service des Etudiants en Situation de Handicap (SESH): Nicolas Levieux CRA : cellule adultes (Sylvain Clep, Fanny Carpentier)

Identifier les personnes faisant passer les entretiens d'expression des besoins
Validé 😃
Description du déploiement

Référent local : Luc Vandromme SSU : psychologue (Mathilde Beuvin)

Formation des personnels
Intégration des formations nationales du projet dans le plan de formation de l'université
Validé 😃
Description du déploiement

Relais sur l'ensemble des formations du réseau par le service communication de l'UPJV

Mise en place de formations locales
Validé 😃
Description du déploiement

Formations spécifiques par les référents locaux pour les personnels de l'université (enseignants, BIATSS, CROUS...) proposées à tous dans le cadre de la DRH formation (2 sessions en 2020/2021)

Sensibilisation des équipes pédagogiques accueillant un étudiant aspie
Validé 😃
Description du déploiement

L'équipe AF intervient dans chaque composante pour sensibiliser les équipes aux particularités et aux besoins des étudiants qu'ils reçoivent

Accompagnement des personnels
Mise en place d'une procédure d'accompagnement des personnels
Validé 😃
Description de la sous-action

Mise en place d'une procédure d'accompagnement par l'équipe locale AF pour les questions « simples » et par l'équipe nationale pour les questions plus complexes

Description du déploiement

L'équipe AF intervient dans chaque composante pour accompagner les équipes aux particularités et aux besoins des étudiants qu'ils suivent

Mise à disposition d'outils pour les personnels (hors outils nationaux)
Validé 😃
Description du déploiement

Selon les besoins de l'étudiant, via des entretiens individuels, proposition d'outils aux équipes par l'équipe AF et le SSU-SESH (ressources en ligne, utilisation de l'ent, prise en compte des spécificités sensorielles...)

Orientation
Collaboration avec le SCUIO-IP
Validé 😃
Description de la sous-action

Collaboration avec le SCUIO-IP afin de permettre aux étudiants aspies de construire leur parcours universitaire. Identification et formation d'au moins une personne du SCUIO-IP sur l'autisme.

Description du déploiement

Identification et formation au BIOIP (Bureau d'Information d'Orientation et d'Insertion Professionnelle) : Aurélie Arthus et Aurélie Belval (COP)

Innovation pédagogique
Mise à disposition de supports de cours adaptés (enregistrement des cours, plans détaillés des cours, bibliographies précises…,
Validé 😃
Description du déploiement

Les référents handicap (référent pédagogique ou référent Aspie) de chaque composante s'assurent de la mise à disposition des supports de cours via l'ENT et proposent individuellement (si possible et nécessaire) des compléments.

Individualisation des parcours dans un Contrat Pédagogique
Validé 😃
Description de la sous-action

permettre à l'étudiant de choisir des U.E. entre les différentes années de la Licence, intégrer des U.E. d'autres parcours, étalement de la Licence sur plusieurs années.

Description du déploiement

En accord avec l'équipe AF, le SSU-SESH propose des aménagements adaptés aux besoins de l'étudiant aux composantes (référents handicaps : 1 administratif et 1 pédagogique). Après validation, un arrêté est signé par le président de l'Université.

Mise en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques
En cours 😉
Description du déploiement

Travail autour de la MTU (Méthodologie du Travail Universitaire)

Adaptation de l'évaluation des étudiants Aspies
Validé 😃
Description du déploiement

Les référents handicap (référent pédagogique ou référent Aspie) de chaque composante s'assurent de l'adaptation des évaluations

Outils numériques
Développer une offre de cours allant du tout présentiel au tout à distance
Pas démarré 🙁
Description de la sous-action

Proposer des cours à distance sur plateforme, des dispositifs de téléprésence, des examens en ligne

Identification d'un canal de diffusion pour le partage d'informations importantes entre l'étudiant et les équipes
Problématique 🤨
Description du déploiement

Discussion autour de la RGPD et du secret médical

Dispositif de soutien et d’accompagnement social
Partenariat avec la médecine du campus
Validé 😃
Description du déploiement

Réunion mensuelle avec le SSU

Interaction avec les CRA et centres experts
Validé 😃
Description de la sous-action

Les CRA et Centres experts autisme sont des partenaires potentiels. En particulier, ils peuvent être amenés à valider qu'un étudiant a bien un diagnostic. Des documents ont été conçus avec le CRA de Toulouse pour encadre le process de validation.

Description du déploiement

Liens réguliers et actions menées en collaboration

Partenariat avec des professionnels extérieurs compétents
En cours 😉
Description du déploiement

Lien avec le GEM Autisme (groupe d'entraide mutuelle) Partenariat avec le DEA (dispositif d'emploi accompagné) Convention avec le FIPHFP (fond pour l'insertion des personnes handicapées de la fonction publique)

Aide dans les démarches administratives
En cours 😉
Description de la sous-action

Il s'agit d'aider les étudiants autistes dans leurs démarches administratives auprès de la MDPH (obtenition de la RQTH par exemple), du CROUS etc.

Description du déploiement

Via le SSU et le SESH on met en lien les étudiants avec la MDPH (validé avec la Somme, en cours avec l'Oise et l'Aisne) Conventionnement en cours avec le service DEA pour les démarches administratives

Créer des associations d’étudiants aspies
Organiser des réunions de création dans les universités
Validé 😃
Description de la sous-action

Organisées par le référent local, ces réunions seront animées par des personnes aspies : anciens étudiants, personnalités publiques...

Description du déploiement

CoPil équipe AF, SSU, SESH

Développer une offre de cours permettant l'enseignement hybride
Recensement des pratiques et des matériels mis à disposition des enseignants et des étudiants pour l'accès au cours à distance
Validé 😃
Description de la sous-action

Par exemple Enregistrement des cours mais aussi accès au cours en direct grâce à des dispositifs de téléprésence et d'interaction à distance : KUBI avec tablette Ipad, plateforme de classe virtuelle, cours sur Moodle

Plan de réalisation
Phase 1 (déc. 2019- sept.2020)
o Veille pédagogique : suivi de réseaux, recueil de documentation
o Recueil d'expériences (recueil des pratiques au cours des permanences du réseau)
Phase 2 (à partir de sept. 2020)
o Mise à disposition des documents dans un espace dédié à la formation à distance (nextcloud, centre de ressources)

Description du déploiement

Possibilité d'enseignement à distance complet ou partiel (en fonction des composantes) avec suivi

Dispositif de préparation à l’insertion professionnelle
Construire un dispositif comprenant : ateliers, stages, rencontres avec des entreprises
En cours 😉
Description du déploiement

Selon les composantes et le besoin de l'étudiant : mise en place de tutorat pédagogique

Organisation de formations sur l'autisme à l'université
Organisation de formations thématiques : CROUS, etc
Au début 🙂
Description de la sous-action

Formations thématiques pour :

- les conseillers d'orientation
- les personnels du Crous

Description du déploiement

discussions autour de la création d'une salle de déjeuner dédiée et de logements adaptés

Accompagnement des Aspies
Dispositif de lien avec l’étudiant et suivi régulier, éventuellement à distance
Validé 😃
Description de la sous-action

Un dispositif est créé au niveau local pour permettre le suivi de chaque étudiant : rencontres régulières, échanges avec la mission handicap...

Dépendances de la sous-action
  • Dispositif de suivi pédagogique de l’étudiant > Créer un dispositif générique de suivi pédagogique des étudiants aspies
Description du déploiement

Suivi individualisé

Identification d’un référent pour l’étudiant
Validé 😃
Description du déploiement

Tous les étudiants sont en lien direct avec le référent local AF

Insertion professionnelle des étudiants
Aide à la recherche de stages
Problématique 🤨
Description du déploiement

Malgré la bonne volonté des équipes, le dossier reste compliqué. Grosse difficulté pour placer les Aspie en stage. Cela nécessite plus de soutien. Mais la convention avec le DEA et le réseau AF des ambassadeurs aval pourra aider dans les années à venir.

Après l'université

Insertion professionnelle des étudiants
Mise en place d'une préparation interne à l'insertion professionnelle
En cours 😉
Description du déploiement

Etude du projet professionnel avec l'étudiant et l'équipe pédagogique Envoi de proposition de modules de formation sur les CV, les lettres de motivation, les mises en contact avec les entreprises (dispositif TREMPLIN-HANDICAP) Signature de partenariats avec ARPEJH (association régionale pour l'éducation des jeunes handicapés) et la FEDE 100% HANDINAMIQUE

Participation à la création du réseau d'entreprises Aspie-Friendly
En cours 😉
Description du déploiement

Contacts avec les dispositifs d'accompagnement à l'emploi et les entreprises Semaine pour l'emploi des personnes handicapées Mission locale CAP-emploi

Aide à la recherche de stages
Problématique 🤨
Description du déploiement

Malgré la bonne volonté des équipes, le dossier reste compliqué. Grosse difficulté pour placer les Aspie en stage. Cela nécessite plus de soutien. Mais la convention avec le DEA et le réseau AF des ambassadeurs aval pourra aider dans les années à venir.

Créer des liens locaux dans le cadre de la Charte Entreprises Aspie-Friendly pour le secteur privé et des Conventions avec le secteur public
Au début 🙂
Description du déploiement

prise de contacts avec Thalès ; Faurecia ; Siemens ; Engie (difficultés liées à la crise sanitaire)

Communication et événements locaux
Communiquer sur le dispositif vers l'aval
Pas démarré 🙁
Description du déploiement

lors des semaines pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH) et lors des rencontres avec les OPS lors des réunions avec HANDIPACTE et l'AGEFIPH dans le cadre de la convention FIPHFP contact avec les entreprises