Mise en place d'une équipe locale, avec référent local, ambassadeurs amont et aval, référent formation.
Référent local : Luc Vandromme Référente formation : Véronique Luce Ambassadrice amont: Federica Cilia Ambassadrice aval : Véronique Luce
Mise en place d'une équipe locale, avec référent local, ambassadeurs amont et aval, référent formation.
Référent local : Luc Vandromme Référente formation : Véronique Luce Ambassadrice amont: Federica Cilia Ambassadrice aval : Véronique Luce
Contacts mails, téléphoniques et via la plateforme AF
Organisation d'un entretien avec un.e conseiller.e d'orientation pour un futur étudiant aspie : présentation du projet Aspie-Friendly, aiguillage vers les universités du réseau, échanges sur les formations les plus pertinentes en fonction du profil.
Lien avec le Dispositif d'Emploi Accompagné (DEA) : partenariat en cours de rédaction
Salon du lycéen à l'étudiant (annulé suite à la pandémie) Journées portes ouvertes (organisées en distanciel cette année)
Les nouveaux étudiants Aspies passent un entretien permettant d'évaluer leurs besoins, par un personnel formé sur l'autisme.
A la suite de la 1ere rencontre entre étudiant et référent ou psychologue du SSU
Via parcours-sup et/ou e-candidat et/ou SSU - SESH : mise en lien avec l'équipe locale qui établit le protocole
Un dispositif générique pour la préparation des étudiants avant leur entrée à l'université est créé. Il est nécessaire de l'adapter localement et de le mettre en place opérationnellement.
Les référents handicap (référent pédagogique ou référent Aspie) de chaque composante s'assurent de la mise à disposition des supports de cours via l'ENT et proposent individuellement (si possible et nécessaire) des compléments.
permettre à l'étudiant de choisir des U.E. entre les différentes années de la Licence, intégrer des U.E. d'autres parcours, étalement de la Licence sur plusieurs années.
En accord avec l'équipe AF, le SSU-SESH propose des aménagements adaptés aux besoins de l'étudiant aux composantes (référents handicaps : 1 administratif et 1 pédagogique). Après validation, un arrêté est signé par le président de l'Université.
Proposer des cours à distance sur plateforme, des dispositifs de téléprésence, des examens en ligne
Discussion autour de la RGPD et du secret médical
Un dispositif est créé au niveau local pour permettre le suivi de chaque étudiant : rencontres régulières, échanges avec la mission handicap...
Suivi individualisé
Tous les étudiants sont en lien direct avec le référent local AF
Etude du projet professionnel avec l'étudiant et l'équipe pédagogique Envoi de proposition de modules de formation sur les CV, les lettres de motivation, les mises en contact avec les entreprises (dispositif TREMPLIN-HANDICAP) Signature de partenariats avec ARPEJH (association régionale pour l'éducation des jeunes handicapés) et la FEDE 100% HANDINAMIQUE
Contacts avec les dispositifs d'accompagnement à l'emploi et les entreprises Semaine pour l'emploi des personnes handicapées Mission locale CAP-emploi
Malgré la bonne volonté des équipes, le dossier reste compliqué. Grosse difficulté pour placer les Aspie en stage. Cela nécessite plus de soutien. Mais la convention avec le DEA et le réseau AF des ambassadeurs aval pourra aider dans les années à venir.
page dédiée Présentation du dispositif durant 1 mois à la bibliothèque universitaire (inauguration le 2 avril) Co-organisation de la journée régionale TSA avec le CRA de Lille