Organisation - Université Paris Saclay

Programme pour les personnels

Avant l'université

Orientation
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Problématique 🤨
Description de la sous-action

Organisation d'un entretien avec un.e conseiller.e d'orientation pour un futur étudiant aspie : présentation du projet Aspie-Friendly, aiguillage vers les universités du réseau, échanges sur les formations les plus pertinentes en fonction du profil.

Dépendances de la sous-action
  • Installer un dispositif national de pré-orientation > Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation par le rectorat de Toulouse (Validé 😃)
  • Installer un dispositif national de pré-orientation > Former le conseiller d'orientation sur l'autisme et sur le projet (Validé 😃)
  • Installer un dispositif d’orientation dans chaque site > Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation local par chaque rectorat (En cours 😉)
  • Installer un dispositif d’orientation dans chaque site > Former les conseillers d'orientation locaux sur l'autisme et sur le projet (Validé 😃)
Description du déploiement

Pour les TSA, les entretiens d'orientations devraient être réalisés par les collègues de la Direction de la formation et de la réussite. Toutefois, ils ne sentent pas compétents pour accompagner des TSA, c'est donc l'équipe AF qui s'en charge, mais avec un niveau d'expertise qui peut ne pas être suffisant pour certaine demande.

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Validé 😃
Description du déploiement

l'Equipe AF est présente sur les JPO des établissements/composantes de l'Université. plus particulièrement, cette année en visio

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Problématique 🤨
Dépendances de la sous-action
  • Installer un dispositif d’orientation dans chaque site > Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation local par chaque rectorat (En cours 😉)
Description du déploiement

La Direction de la Formation et de la Réussite (DFR) a nommé un correspondant, mais qui n'est pas très actif dans les activités AF. C'est un point à relancer en effet

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Validé 😃
Description de la sous-action

Les nouveaux étudiants Aspies passent un entretien permettant d'évaluer leurs besoins, par un personnel formé sur l'autisme.

Dépendances de la sous-action
  • Préparation à l'entrée dans l'université > Diffuser la trame d'entretien d'expression des besoins auprès des personnes faisant passer les entretiens
  • Mise en place d’un entretien d’expression des besoins pour chaque Aspie entrant dans le dispositif > Création d'un outil d'identification des particularités et aptitudes des Aspies (Bientôt fini 😊)
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Validé 😃
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En cours 😉
Description de la sous-action

Un dispositif générique pour la préparation des étudiants avant leur entrée à l'université est créé. Il est nécessaire de l'adapter localement et de le mettre en place opérationnellement.

Dépendances de la sous-action
  • Dispositif de préparation à l’entrée dans le supérieur > Concevoir un dispositif générique pour la préparation des étudiants avant leur entrée à l'université (Validé 😃)
Description du déploiement

En lien avec les académies, nous avons un programme expérimental avec le rectorat de Versailles pour évaluer les besoins et les projets personnels des élèves TSA et préparer leur entrée à l'Université

Pendant l'université

Un projet adapté à votre université
Une équipe "Aspie-Friendly" s'occupe de la mise en place du projet dans votre université
Problématique 🤨
Description de la sous-action

Mise en place d'une équipe locale, avec référent local, ambassadeurs amont et aval, référent formation.

Description du déploiement

Ghislain REMY, référent local et formation Alexandra Van Cauteren, ambassadeur amont et aval Stéf Bonnot-Briey, experte TSA en tant que consultante Toutefois, n'ayant pu rémunérer Alexandra Van Cauteren en tant qu'Ambassadeur Amont et Aval, nous sommes en cours de recrutement de 2 ambassadeurs. Alexandra assure la partie administrative et financière d'AF

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Problématique 🤨
Description de la sous-action

associant le rectorat, le CROUS, l'ARS, la MDPH, le Centre de ressources autisme ou le Centre expert autisme

Description du déploiement

Nous n'avons pas pris le parti de regrouper tout le monde en un seul comité, mais nous interagissons avec tous ces acteurs de façon individuelle (sauf l'ARS)

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Pas démarré 🙁
Description du déploiement

Pas d'affichage dans le catalogue de formation, mais cela pourrait être fait, bonne idée

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Validé 😃
Description du déploiement

Plan de formation 2021, avec un axe sur la neuro-diversité : - Formation des personnels du SSU - Formation sur le handicap des enseignants et des administratifs - Formation des MCF HDR de l'école doctorale

Vous pouvez bénéficier de sensibilisations sur l'autisme
Validé 😃
Description du déploiement

Sensibilisation locale avec les équipes enseignantes, qui ont un TSA en enseignement et sensibilisation nationale

Accompagnement des personnels
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Validé 😃
Description de la sous-action

Mise en place d'une procédure d'accompagnement par l'équipe locale AF pour les questions « simples » et par l'équipe nationale pour les questions plus complexes

Description du déploiement

Sensibilisation locale et nationale des personnels

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Au début 🙂
Description du déploiement

des discussion ont démarrés avec la direction de l'innovation pédagogique (DIP), mais il n'y a pas de besoin spécifique demandé par les TSA, pour le moment.

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Validé 😃
Description du déploiement

Dans les PAEH, certaines compensations sont précisées pour les TSA : 1/3 temps supplémentaires, relecture des sujets pour éviter l'implicite, salle isolée, ordinateur pour les examens, épreuve orale plutôt qu'écrit et inversement

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Validé 😃
Description du déploiement

un email est précisé sur le site web institutionnel : handicap.etudiant@universite-paris-saclay.fr et 5 personnes sont en première ligne pour y répondre

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Validé 😃
Description de la sous-action

Un dispositif est créé au niveau local pour permettre le suivi de chaque étudiant : rencontres régulières, échanges avec la mission handicap...

Dépendances de la sous-action
  • Dispositif de suivi pédagogique de l’étudiant > Créer un dispositif générique de suivi pédagogique des étudiants aspies
Description du déploiement

Ce n'est pas systématique toutefois, c'est suivant les difficultés remontées par l'étudiant, le référent, le SSU ou l'équipe pédagogique

Après l'université

Réferent local

Contacts organisation