des réponses sont systématiquement apportées aux jeunes et familles qui le demandent, via handicap.etudiant@universite-paris-saclay.fr ou par le formulaire de contact du site aspie-friendly
Organisation d'un entretien avec un.e conseiller.e d'orientation pour un futur étudiant aspie : présentation du projet Aspie-Friendly, aiguillage vers les universités du réseau, échanges sur les formations les plus pertinentes en fonction du profil.
- Installer un dispositif national de pré-orientation > Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation par le rectorat de Toulouse (Validé 😃)
- Installer un dispositif national de pré-orientation > Former le conseiller d'orientation sur l'autisme et sur le projet (Validé 😃)
- Installer un dispositif d’orientation dans chaque site > Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation local par chaque rectorat (En cours 😉)
- Installer un dispositif d’orientation dans chaque site > Former les conseillers d'orientation locaux sur l'autisme et sur le projet (Validé 😃)
Pour les TSA, les entretiens d'orientations devraient être réalisés par les collègues de la Direction de la formation et de la réussite. Toutefois, ils ne sentent pas compétents pour accompagner des TSA, c'est donc l'équipe AF qui s'en charge, mais avec un niveau d'expertise qui peut ne pas être suffisant pour certaine demande.
l'Equipe AF est présente sur les JPO des établissements/composantes de l'Université. plus particulièrement, cette année en visio
- Installer un dispositif d’orientation dans chaque site > Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation local par chaque rectorat (En cours 😉)
La Direction de la Formation et de la Réussite (DFR) a nommé un correspondant, mais qui n'est pas très actif dans les activités AF. C'est un point à relancer en effet
Collaboration avec le SCUIO-IP afin de permettre aux étudiants aspies de construire leur parcours universitaire. Identification et formation d'au moins une personne du SCUIO-IP sur l'autisme.
Une formation sur les TSA est prévu avant la fin 2021, pour faire monter en compétences les équipes des cinq SCUIO-IP (il y en a dans chaque établissement-composantes et universités associées).