Organisation - Université Paris Saclay

Programme pour les étudiants

Avant l'université

Orientation
Vous pouvez solliciter des conseils d'orientation à distance
Validé 😃
Description du déploiement

des réponses sont systématiquement apportées aux jeunes et familles qui le demandent, via handicap.etudiant@universite-paris-saclay.fr ou par le formulaire de contact du site aspie-friendly

Entretiens d'orientation
Problématique 🤨
Description de la sous-action

Organisation d'un entretien avec un.e conseiller.e d'orientation pour un futur étudiant aspie : présentation du projet Aspie-Friendly, aiguillage vers les universités du réseau, échanges sur les formations les plus pertinentes en fonction du profil.

Dépendances de la sous-action
  • Installer un dispositif national de pré-orientation > Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation par le rectorat de Toulouse (Validé 😃)
  • Installer un dispositif national de pré-orientation > Former le conseiller d'orientation sur l'autisme et sur le projet (Validé 😃)
  • Installer un dispositif d’orientation dans chaque site > Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation local par chaque rectorat (En cours 😉)
  • Installer un dispositif d’orientation dans chaque site > Former les conseillers d'orientation locaux sur l'autisme et sur le projet (Validé 😃)
Description du déploiement

Pour les TSA, les entretiens d'orientations devraient être réalisés par les collègues de la Direction de la formation et de la réussite. Toutefois, ils ne sentent pas compétents pour accompagner des TSA, c'est donc l'équipe AF qui s'en charge, mais avec un niveau d'expertise qui peut ne pas être suffisant pour certaine demande.

Présence AF aux Journée portes ouvertes et salons
Validé 😃
Description du déploiement

l'Equipe AF est présente sur les JPO des établissements/composantes de l'Université. plus particulièrement, cette année en visio

Préparation à l'entrée dans l'université
Entretiens d'évaluation des besoins
Validé 😃
Description de la sous-action

Les nouveaux étudiants Aspies passent un entretien permettant d'évaluer leurs besoins, par un personnel formé sur l'autisme.

Dépendances de la sous-action
  • Préparation à l'entrée dans l'université > Diffuser la trame d'entretien d'expression des besoins auprès des personnes faisant passer les entretiens
  • Mise en place d’un entretien d’expression des besoins pour chaque Aspie entrant dans le dispositif > Création d'un outil d'identification des particularités et aptitudes des Aspies (Bientôt fini 😊)
Mise en place du protocole d'entrée dans le dispositif
Validé 😃
Des activités de préparation à l'enseignement supérieur vous seront proposées
En cours 😉
Description de la sous-action

Un dispositif générique pour la préparation des étudiants avant leur entrée à l'université est créé. Il est nécessaire de l'adapter localement et de le mettre en place opérationnellement.

Dépendances de la sous-action
  • Dispositif de préparation à l’entrée dans le supérieur > Concevoir un dispositif générique pour la préparation des étudiants avant leur entrée à l'université (Validé 😃)
Description du déploiement

En lien avec les académies, nous avons un programme expérimental avec le rectorat de Versailles pour évaluer les besoins et les projets personnels des élèves TSA et préparer leur entrée à l'Université

Pendant l'université

Un projet adapté à votre université
Une équipe "Aspie-Friendly" s'occupe de la mise en place du projet dans votre université
Problématique 🤨
Description de la sous-action

Mise en place d'une équipe locale, avec référent local, ambassadeurs amont et aval, référent formation.

Description du déploiement

Ghislain REMY, référent local et formation Alexandra Van Cauteren, ambassadeur amont et aval Stéf Bonnot-Briey, experte TSA en tant que consultante Toutefois, n'ayant pu rémunérer Alexandra Van Cauteren en tant qu'Ambassadeur Amont et Aval, nous sommes en cours de recrutement de 2 ambassadeurs. Alexandra assure la partie administrative et financière d'AF

Innovation pédagogique
Mise à disposition de supports de cours adaptés (enregistrement des cours, plans détaillés des cours, bibliographies précises…,
Validé 😃
Description du déploiement

Dans le cadre du PAEH, nous formulons des demandes spécifiques pour les TSA, mais souvent les TSA ne demandent pas de supports adaptés autres que la relecture des sujets pour éviter l'implicite

Individualisation des parcours dans un Contrat Pédagogique
Validé 😃
Description de la sous-action

permettre à l'étudiant de choisir des U.E. entre les différentes années de la Licence, intégrer des U.E. d'autres parcours, étalement de la Licence sur plusieurs années.

Description du déploiement

Lors des équipes plurielles, des adaptations de cursus en 2 ans sont demandées et mises en place si nécessaire

Outils numériques
Identification d'un canal de diffusion pour le partage d'informations importantes entre l'étudiant et les équipes
Validé 😃
Description du déploiement

un email est précisé sur le site web institutionnel : handicap.etudiant@universite-paris-saclay.fr et 5 personnes sont en première ligne pour y répondre

Accompagnement des Aspies
Dispositif de lien avec l’étudiant et suivi régulier, éventuellement à distance
Validé 😃
Description de la sous-action

Un dispositif est créé au niveau local pour permettre le suivi de chaque étudiant : rencontres régulières, échanges avec la mission handicap...

Dépendances de la sous-action
  • Dispositif de suivi pédagogique de l’étudiant > Créer un dispositif générique de suivi pédagogique des étudiants aspies
Description du déploiement

Ce n'est pas systématique toutefois, c'est suivant les difficultés remontées par l'étudiant, le référent, le SSU ou l'équipe pédagogique

Une personne référente est désignée pour assurer votre suivi
Validé 😃
Description du déploiement

Il y a un référent handicap dans chaque composante

Insertion professionnelle des étudiants
Aide à la recherche de stages
Validé 😃
Description du déploiement

Le Service Handicap & Etudes assure cette recherche suite aux sollicitations des TSA. Expérimentation avec l'INRIA, pour les stages pour les TSA Sollicitation de la Convention Atout pour Tous

Après l'université

Insertion professionnelle des étudiants
Mise en place d'une préparation interne à l'insertion professionnelle
Validé 😃
Description du déploiement

Le Service Handicap & Etudes assure des ateliers sur la rédaction de CV, lettre de motivation et préparation aux entretiens La Direction de la Formation et de la Réussite, fait aussi des ateliers de CV, Lettre de motivation et préparation aux entretiens. Tous ces ateliers ne sont pas spécifiques TSA

Des partenariats avec des entreprises Aspie-Friendly faciliteront la recherche de stages et l'insertion professionnelle
Validé 😃
Description du déploiement

question pas claire, réseau local ou national ? Mais, partenaires entreprises de l'uinvesrsité déjà sollicités pour AF.

Aide à la recherche de stages
Validé 😃
Description du déploiement

Le Service Handicap & Etudes assure cette recherche suite aux sollicitations des TSA. Expérimentation avec l'INRIA, pour les stages pour les TSA Sollicitation de la Convention Atout pour Tous

Réferent local

Contacts organisation