Organisation - Université Paris Saclay

Actions locales en cours

Pilotage de la mise en œuvre du projet dans l’université
Désignation des personnes impliquées dans l'équipe locale AF
Problématique 🤨
Description de la sous-action

Mise en place d'une équipe locale, avec référent local, ambassadeurs amont et aval, référent formation.

Description du déploiement

Ghislain REMY, référent local et formation Alexandra Van Cauteren, ambassadeur amont et aval Stéf Bonnot-Briey, experte TSA en tant que consultante Toutefois, n'ayant pu rémunérer Alexandra Van Cauteren en tant qu'Ambassadeur Amont et Aval, nous sommes en cours de recrutement de 2 ambassadeurs. Alexandra assure la partie administrative et financière d'AF

Mise en place d'un comité de pilotage local
Problématique 🤨
Description de la sous-action

associant le rectorat, le CROUS, l'ARS, la MDPH, le Centre de ressources autisme ou le Centre expert autisme

Description du déploiement

Nous n'avons pas pris le parti de regrouper tout le monde en un seul comité, mais nous interagissons avec tous ces acteurs de façon individuelle (sauf l'ARS)

Identifier les personnes faisant passer les entretiens d'expression des besoins
Validé 😃
Description du déploiement

A ce jour, Alexandra Van Cauteren, Ghislain Remy, Claire Pfinder et parfois Stéf Bonnot-Briey font passer les entretiens. Par contre, nous n'avons pas encore formé tous les référents handicap dans les composantes, c'est uniquement fait par les services centraux pour le moment

Formation des personnels
Intégration des formations nationales du projet dans le plan de formation de l'université
Pas démarré 🙁
Description du déploiement

Pas d'affichage dans le catalogue de formation, mais cela pourrait être fait, bonne idée

Mise en place de formations locales
Validé 😃
Description du déploiement

Plan de formation 2021, avec un axe sur la neuro-diversité : - Formation des personnels du SSU - Formation sur le handicap des enseignants et des administratifs - Formation des MCF HDR de l'école doctorale

Sensibilisation des équipes pédagogiques accueillant un étudiant aspie
Validé 😃
Description du déploiement

Sensibilisation locale avec les équipes enseignantes, qui ont un TSA en enseignement et sensibilisation nationale

Accompagnement des personnels
Mise en place d'une procédure d'accompagnement des personnels
Validé 😃
Description de la sous-action

Mise en place d'une procédure d'accompagnement par l'équipe locale AF pour les questions « simples » et par l'équipe nationale pour les questions plus complexes

Description du déploiement

Sensibilisation locale et nationale des personnels

Mise à disposition d'outils pour les personnels (hors outils nationaux)
Validé 😃
Description du déploiement

Informations disponibles sur ecampus de l'université, espace AF dédiée avec des ressources locales et sélectionnées

Orientation
Réponse à distance sur les cursus locaux et possibilités d'accompagnement par AF
Validé 😃
Description du déploiement

des réponses sont systématiquement apportées aux jeunes et familles qui le demandent, via handicap.etudiant@universite-paris-saclay.fr ou par le formulaire de contact du site aspie-friendly

Entretiens d'orientation
Problématique 🤨
Description de la sous-action

Organisation d'un entretien avec un.e conseiller.e d'orientation pour un futur étudiant aspie : présentation du projet Aspie-Friendly, aiguillage vers les universités du réseau, échanges sur les formations les plus pertinentes en fonction du profil.

Dépendances de la sous-action
  • Installer un dispositif national de pré-orientation > Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation par le rectorat de Toulouse (Validé 😃)
  • Installer un dispositif national de pré-orientation > Former le conseiller d'orientation sur l'autisme et sur le projet (Validé 😃)
  • Installer un dispositif d’orientation dans chaque site > Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation local par chaque rectorat (En cours 😉)
  • Installer un dispositif d’orientation dans chaque site > Former les conseillers d'orientation locaux sur l'autisme et sur le projet (Validé 😃)
Description du déploiement

Pour les TSA, les entretiens d'orientations devraient être réalisés par les collègues de la Direction de la formation et de la réussite. Toutefois, ils ne sentent pas compétents pour accompagner des TSA, c'est donc l'équipe AF qui s'en charge, mais avec un niveau d'expertise qui peut ne pas être suffisant pour certaine demande.

Présence AF aux Journée portes ouvertes et salons
Validé 😃
Description du déploiement

l'Equipe AF est présente sur les JPO des établissements/composantes de l'Université. plus particulièrement, cette année en visio

Intégrer chaque conseiller d'orientation local dans le comité de pilotage local
Problématique 🤨
Dépendances de la sous-action
  • Installer un dispositif d’orientation dans chaque site > Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation local par chaque rectorat (En cours 😉)
Description du déploiement

La Direction de la Formation et de la Réussite (DFR) a nommé un correspondant, mais qui n'est pas très actif dans les activités AF. C'est un point à relancer en effet

Collaboration avec le SCUIO-IP
En cours 😉
Description de la sous-action

Collaboration avec le SCUIO-IP afin de permettre aux étudiants aspies de construire leur parcours universitaire. Identification et formation d'au moins une personne du SCUIO-IP sur l'autisme.

Description du déploiement

Une formation sur les TSA est prévu avant la fin 2021, pour faire monter en compétences les équipes des cinq SCUIO-IP (il y en a dans chaque établissement-composantes et universités associées).

Préparation à l'entrée dans l'université
Entretiens d'évaluation des besoins
Validé 😃
Description de la sous-action

Les nouveaux étudiants Aspies passent un entretien permettant d'évaluer leurs besoins, par un personnel formé sur l'autisme.

Dépendances de la sous-action
  • Préparation à l'entrée dans l'université > Diffuser la trame d'entretien d'expression des besoins auprès des personnes faisant passer les entretiens
  • Mise en place d’un entretien d’expression des besoins pour chaque Aspie entrant dans le dispositif > Création d'un outil d'identification des particularités et aptitudes des Aspies (Bientôt fini 😊)
Mise en place du protocole d'entrée dans le dispositif
Validé 😃
Adaptation et mise en place du dispositif générique pour la préparation des étudiants avant leur entrée à l'université
En cours 😉
Description de la sous-action

Un dispositif générique pour la préparation des étudiants avant leur entrée à l'université est créé. Il est nécessaire de l'adapter localement et de le mettre en place opérationnellement.

Dépendances de la sous-action
  • Dispositif de préparation à l’entrée dans le supérieur > Concevoir un dispositif générique pour la préparation des étudiants avant leur entrée à l'université (Validé 😃)
Description du déploiement

En lien avec les académies, nous avons un programme expérimental avec le rectorat de Versailles pour évaluer les besoins et les projets personnels des élèves TSA et préparer leur entrée à l'Université

Diffuser la trame d'entretien d'expression des besoins auprès des personnes faisant passer les entretiens
Pas démarré 🙁
Dépendances de la sous-action
  • Pilotage de la mise en œuvre du projet dans l’université > Désignation des personnes impliquées dans l'équipe locale AF
Innovation pédagogique
Mise à disposition de supports de cours adaptés (enregistrement des cours, plans détaillés des cours, bibliographies précises…,
Validé 😃
Description du déploiement

Dans le cadre du PAEH, nous formulons des demandes spécifiques pour les TSA, mais souvent les TSA ne demandent pas de supports adaptés autres que la relecture des sujets pour éviter l'implicite

Individualisation des parcours dans un Contrat Pédagogique
Validé 😃
Description de la sous-action

permettre à l'étudiant de choisir des U.E. entre les différentes années de la Licence, intégrer des U.E. d'autres parcours, étalement de la Licence sur plusieurs années.

Description du déploiement

Lors des équipes plurielles, des adaptations de cursus en 2 ans sont demandées et mises en place si nécessaire

Mise en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques
Au début 🙂
Description du déploiement

des discussion ont démarrés avec la direction de l'innovation pédagogique (DIP), mais il n'y a pas de besoin spécifique demandé par les TSA, pour le moment.

Adaptation de l'évaluation des étudiants Aspies
Validé 😃
Description du déploiement

Dans les PAEH, certaines compensations sont précisées pour les TSA : 1/3 temps supplémentaires, relecture des sujets pour éviter l'implicite, salle isolée, ordinateur pour les examens, épreuve orale plutôt qu'écrit et inversement

Outils numériques
Identification d'un canal de diffusion pour le partage d'informations importantes entre l'étudiant et les équipes
Validé 😃
Description du déploiement

un email est précisé sur le site web institutionnel : handicap.etudiant@universite-paris-saclay.fr et 5 personnes sont en première ligne pour y répondre

Emploi des Aspies à l'université
Mise en place de procédures de recrutement adaptées
En cours 😉
Description du déploiement

Accompagnement des équipes de l'Université (Laboratoire surtout) par Equipe AF Locale Discussions en cours avec les RH pour le recrutement des ESH Travail avec la plateforme APT IDF Formation des RH sur les TSA prévues pour fin 2021, notamment sur les aides FIPHFP à mettre en place pour l'accompagnement

Dispositif de préparation à l’entrée dans le supérieur
Discuter avec la présidence de chaque établissement la possibilité de mise en place du dispositif
Validé 😃
Description du déploiement

Equipe AF locale est à l'écoute des référents handicaps qui auraient des besoins dans l'accompagnement des TSA. Toutefois, l'Equipe AF locale n'a pas rencontrer de situation qui ont nécessitées de solliciter l'équipe nationale. L'Equipe AF locale répond donc à toutes les questions.

Dispositif de soutien et d’accompagnement social
Partenariat avec la médecine du campus
Validé 😃
Description du déploiement

Le SSU est complétement investi dans le dispositif

Interaction avec les CRA et centres experts
Validé 😃
Description de la sous-action

Les CRA et Centres experts autisme sont des partenaires potentiels. En particulier, ils peuvent être amenés à valider qu'un étudiant a bien un diagnostic. Des documents ont été conçus avec le CRA de Toulouse pour encadre le process de validation.

Description du déploiement

Participation au Comité Scientifiques et Techniques du CRAIF

Partenariat avec des professionnels extérieurs compétents
Problématique 🤨
Description du déploiement

Nous avions conventionné avec : - des Psychologues et Neuro-Psychologues spécialistes TSA pour l'accompagnement des TSA - Sophrologie et psychologue pour les ateliers (le mercredi, tout est permis) Toutefois, le véritable enjeu est le conventionnement avec des structures d’accompagnement extérieur à mettre en place (SESSAD, SAVS, SAMSH…)

Aide dans les démarches administratives
Validé 😃
Description de la sous-action

Il s'agit d'aider les étudiants autistes dans leurs démarches administratives auprès de la MDPH (obtenition de la RQTH par exemple), du CROUS etc.

Description du déploiement

Plusieurs aides sont disponibles : - Sébastien Guilabert pour le service handicap fait un accompagnement spécifique pour les dossiers MPDH - Assistantes sociales du CROUS pour la partie financière - Les services logements - La DVEEC pour l'aide aux demandes de VISA...

Créer des associations d’étudiants aspies
Organiser des réunions de création dans les universités
Validé 😃
Description de la sous-action

Organisées par le référent local, ces réunions seront animées par des personnes aspies : anciens étudiants, personnalités publiques...

Description du déploiement

L'équipe plurielle est systématique pour les TSA

Développer une offre de cours permettant l'enseignement hybride
Recensement des pratiques et des matériels mis à disposition des enseignants et des étudiants pour l'accès au cours à distance
Problématique 🤨
Description de la sous-action

Par exemple Enregistrement des cours mais aussi accès au cours en direct grâce à des dispositifs de téléprésence et d'interaction à distance : KUBI avec tablette Ipad, plateforme de classe virtuelle, cours sur Moodle

Plan de réalisation
Phase 1 (déc. 2019- sept.2020)
o Veille pédagogique : suivi de réseaux, recueil de documentation
o Recueil d'expériences (recueil des pratiques au cours des permanences du réseau)
Phase 2 (à partir de sept. 2020)
o Mise à disposition des documents dans un espace dédié à la formation à distance (nextcloud, centre de ressources)

Description du déploiement

Cette demande de cours en distanciel est toutefois peu sollicitée par les TSA. La crise du COVID-19 a permis de passer la plupart des enseignements en distanciels avec la plateforme numérique ecampus pour Saclay. Toutefois, seul 28% des enseignants souhaitent continuer à proposer du contenu hybride à la rentrée...

Dispositif de préparation à l’insertion professionnelle
Construire un dispositif comprenant : ateliers, stages, rencontres avec des entreprises
Validé 😃
Description du déploiement

Soutient pédagogique, atelier de méthodologie

Organisation de formations sur l'autisme à l'université
Organisation de formations thématiques : CROUS, etc
Validé 😃
Description de la sous-action

Formations thématiques pour :

- les conseillers d'orientation
- les personnels du Crous

Description du déploiement

Contacts privilégiés existants et activés pour répondre aux besoins de TSA Actions de sensibilisation réalisées en partenariat avec le CROUS

Accompagnement des Aspies
Dispositif de lien avec l’étudiant et suivi régulier, éventuellement à distance
Validé 😃
Description de la sous-action

Un dispositif est créé au niveau local pour permettre le suivi de chaque étudiant : rencontres régulières, échanges avec la mission handicap...

Dépendances de la sous-action
  • Dispositif de suivi pédagogique de l’étudiant > Créer un dispositif générique de suivi pédagogique des étudiants aspies
Description du déploiement

Ce n'est pas systématique toutefois, c'est suivant les difficultés remontées par l'étudiant, le référent, le SSU ou l'équipe pédagogique

Identification d’un référent pour l’étudiant
Validé 😃
Description du déploiement

Il y a un référent handicap dans chaque composante

Insertion professionnelle des étudiants
Mise en place d'une préparation interne à l'insertion professionnelle
Validé 😃
Description du déploiement

Le Service Handicap & Etudes assure des ateliers sur la rédaction de CV, lettre de motivation et préparation aux entretiens La Direction de la Formation et de la Réussite, fait aussi des ateliers de CV, Lettre de motivation et préparation aux entretiens. Tous ces ateliers ne sont pas spécifiques TSA

Participation à la création du réseau d'entreprises Aspie-Friendly
Validé 😃
Description du déploiement

question pas claire, réseau local ou national ? Mais, partenaires entreprises de l'uinvesrsité déjà sollicités pour AF.

Aide à la recherche de stages
Validé 😃
Description du déploiement

Le Service Handicap & Etudes assure cette recherche suite aux sollicitations des TSA. Expérimentation avec l'INRIA, pour les stages pour les TSA Sollicitation de la Convention Atout pour Tous

Créer des liens locaux dans le cadre de la Charte Entreprises Aspie-Friendly pour le secteur privé et des Conventions avec le secteur public
Problématique 🤨
Description du déploiement

peu de visibilité sur les accords existants et pas de communication sur les liens possibles. mais disponible pour aller dans ce sens

Communication et événements locaux
Intégration d'informations sur la mise en place du projet au sein de l'université sur le site internet
Validé 😃
Description du déploiement

présentation d'AF sur le sit internet de l'université, mais les informations doivent être actualisées

Communication interne sur le projet
Validé 😃
Description du déploiement

Diffusion des actualités dans le GT Handicap Etudiants (c'est un super outil de com)

Communiquer sur le dispositif vers l'amont : lycées
Validé 😃
Description du déploiement

Participation aux réunions avec les rectorats et présentations d'AF et des actualités

Evénements locaux
Pas démarré 🙁
Communiquer sur le dispositif vers l'amont : référents de scolarité
Validé 😃
Description du déploiement

Via les académies et leurs référents handicap

Communiquer sur le dispositif vers l'amont : associations de parents
Au début 🙂
Description du déploiement

Pas de communication avec les associations de parents, mais contact pris avec une association locale d'Orsay, à relancer

Communiquer sur le dispositif vers l'aval
Pas démarré 🙁
Description du déploiement

Communication via la Fondation Paris Saclay et avec les entreprises partenaires, mais il manque un évènement AF pour fédérer ses acteurs autour de nos actions.

Réferent local

Contacts organisation