Organisation - Université de Paris

Programme pour les personnels

Un projet adapté à votre université
Une équipe "Aspie-Friendly" s'occupe de la mise en place du projet dans votre université
Validé 😃
Description de la sous-action

Mise en place d'une équipe locale, avec référent local, ambassadeurs amont et aval, référent formation.

Description du déploiement

Emilie Cappe : référent local, Cyrielle Derguy : ambassadeur amont, Marie-Hélène Plumet : référent formation, Laurent Sovet : ambassadeur aval

nom_personnel
Pas démarré 🙁
Description de la sous-action

associant le rectorat, le CROUS, l'ARS, la MDPH, le Centre de ressources autisme ou le Centre expert autisme

nom_personnel
nom_personnel
Pas démarré 🙁
nom_personnel
Au début 🙂
Description du déploiement

Une première formation a eu lieu sur le TSA et l'évaluation des besoins en juin 2021, organisée par Marie-Hélène Plumet et Bertrand.

Vous pouvez bénéficier de sensibilisations sur l'autisme
En cours 😉
Description du déploiement

Une formation a été réalisée auprès des personnels du Pole Handicap Etudiant en juin 2021.

Accompagnement des personnels
nom_personnel
En cours 😉
Description de la sous-action

Mise en place d'une procédure d'accompagnement par l'équipe locale AF pour les questions « simples » et par l'équipe nationale pour les questions plus complexes

Description du déploiement

Les rendez-vous réalisés par le Pole Handicap Etudiant et le Pole Orientation et Professionnalisation avec les étudiants autistes se font en présence d'un membre de l'équipe locale Aspie-Friendly.

Orientation
nom_personnel
En cours 😉
Description de la sous-action

Organisation d'un entretien avec un.e conseiller.e d'orientation pour un futur étudiant aspie : présentation du projet Aspie-Friendly, aiguillage vers les universités du réseau, échanges sur les formations les plus pertinentes en fonction du profil.

Dépendances de la sous-action
  • Installer un dispositif national de pré-orientation > Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation par le rectorat de Toulouse (Validé 😃)
  • Installer un dispositif national de pré-orientation > Former le conseiller d'orientation sur l'autisme et sur le projet (Validé 😃)
  • Installer un dispositif d’orientation dans chaque site > Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation local par chaque rectorat (En cours 😉)
  • Installer un dispositif d’orientation dans chaque site > Former les conseillers d'orientation locaux sur l'autisme et sur le projet (Validé 😃)
nom_personnel
Pas démarré 🙁
nom_personnel
Pas démarré 🙁
Dépendances de la sous-action
  • Installer un dispositif d’orientation dans chaque site > Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation local par chaque rectorat (En cours 😉)
nom_personnel
nom_personnel
En cours 😉
Description de la sous-action

Les nouveaux étudiants Aspies passent un entretien permettant d'évaluer leurs besoins, par un personnel formé sur l'autisme.

Dépendances de la sous-action
  • Préparation à l'entrée dans l'université > Diffuser la trame d'entretien d'expression des besoins auprès des personnes faisant passer les entretiens
  • Mise en place d’un entretien d’expression des besoins pour chaque Aspie entrant dans le dispositif > Création d'un outil d'identification des particularités et aptitudes des Aspies (Bientôt fini 😊)
nom_personnel
En cours 😉
nom_personnel
Pas démarré 🙁
Description de la sous-action

Un dispositif générique pour la préparation des étudiants avant leur entrée à l'université est créé. Il est nécessaire de l'adapter localement et de le mettre en place opérationnellement.

Dépendances de la sous-action
  • Dispositif de préparation à l’entrée dans le supérieur > Concevoir un dispositif générique pour la préparation des étudiants avant leur entrée à l'université (Validé 😃)
nom_personnel
nom_personnel
Pas démarré 🙁
nom_personnel
Pas démarré 🙁
nom_personnel
nom_personnel
Pas démarré 🙁
nom_personnel
nom_personnel
Pas démarré 🙁
nom_personnel
nom_personnel
En cours 😉
Description de la sous-action

Un dispositif est créé au niveau local pour permettre le suivi de chaque étudiant : rencontres régulières, échanges avec la mission handicap...

Dépendances de la sous-action
  • Dispositif de suivi pédagogique de l’étudiant > Créer un dispositif générique de suivi pédagogique des étudiants aspies
Description du déploiement

Le Pole Handicap Etudiant contacte l'équipe local lorsqu'ils ont besoin d'aide dans leur accompagnement des étudiants autistes et nous organisons des entretiens en fonction de chaque situation, soit avec le Pole Handicap Etudiant soit avec le Pole Orientation et Professionnalisation. Nous prévoyons de mettre en place les entretiens d'évaluation des besoins à partir de septembre 2021.

nom_personnel
nom_personnel
Pas démarré 🙁
nom_personnel
Au début 🙂
Description du déploiement

Communication faite auprès du Pole Handicap Etudiant, La Vie de Campus et du Pole Orientation et Professionnalisation.

Réferent local

Contacts organisation