Organisation - Université de Montpellier

Programme pour les personnels

Un projet adapté à votre université
Une équipe "Aspie-Friendly" s'occupe de la mise en place du projet dans votre université
Bientôt fini 😊
Description de la sous-action

Mise en place d'une équipe locale, avec référent local, ambassadeurs amont et aval, référent formation.

Description du déploiement

Le référent formation et l'ambassadeur amont ne sont pas encore désignés.

nom_personnel
Au début 🙂
Description de la sous-action

associant le rectorat, le CROUS, l'ARS, la MDPH, le Centre de ressources autisme ou le Centre expert autisme

Description du déploiement

Rencontre des acteurs (CRA) prévue début juillet.

nom_personnel
nom_personnel
Pas démarré 🙁
nom_personnel
Pas démarré 🙁
Vous pouvez bénéficier de sensibilisations sur l'autisme
Validé 😃
Description du déploiement

Dans le cadre du dispositif d'accompagnement des étudiants en situation de handicap de l'établissement.

Accompagnement des personnels
nom_personnel
Au début 🙂
Description de la sous-action

Mise en place d'une procédure d'accompagnement par l'équipe locale AF pour les questions « simples » et par l'équipe nationale pour les questions plus complexes

Description du déploiement

Relais handicap et scolarité sensibilisés, dans le cadre du dispositif d'accompagnement des étudiants en situation de handicap de l'établissement.

Orientation
nom_personnel
Validé 😃
Description de la sous-action

Organisation d'un entretien avec un.e conseiller.e d'orientation pour un futur étudiant aspie : présentation du projet Aspie-Friendly, aiguillage vers les universités du réseau, échanges sur les formations les plus pertinentes en fonction du profil.

Dépendances de la sous-action
  • Installer un dispositif national de pré-orientation > Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation par le rectorat de Toulouse (Validé 😃)
  • Installer un dispositif national de pré-orientation > Former le conseiller d'orientation sur l'autisme et sur le projet (Validé 😃)
  • Installer un dispositif d’orientation dans chaque site > Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation local par chaque rectorat (En cours 😉)
  • Installer un dispositif d’orientation dans chaque site > Former les conseillers d'orientation locaux sur l'autisme et sur le projet (Validé 😃)
Description du déploiement

L'ambassadrice aval, à 50% Handiversité et 50% SCUIO-IP permet cette orientation vers les personnes et services compétents.

nom_personnel
Validé 😃
nom_personnel
En cours 😉
Dépendances de la sous-action
  • Installer un dispositif d’orientation dans chaque site > Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation local par chaque rectorat (En cours 😉)
nom_personnel
nom_personnel
Validé 😃
Description de la sous-action

Les nouveaux étudiants Aspies passent un entretien permettant d'évaluer leurs besoins, par un personnel formé sur l'autisme.

Dépendances de la sous-action
  • Préparation à l'entrée dans l'université > Diffuser la trame d'entretien d'expression des besoins auprès des personnes faisant passer les entretiens
  • Mise en place d’un entretien d’expression des besoins pour chaque Aspie entrant dans le dispositif > Création d'un outil d'identification des particularités et aptitudes des Aspies (Bientôt fini 😊)
nom_personnel
Validé 😃
nom_personnel
Pas démarré 🙁
Description de la sous-action

Un dispositif générique pour la préparation des étudiants avant leur entrée à l'université est créé. Il est nécessaire de l'adapter localement et de le mettre en place opérationnellement.

Dépendances de la sous-action
  • Dispositif de préparation à l’entrée dans le supérieur > Concevoir un dispositif générique pour la préparation des étudiants avant leur entrée à l'université (Validé 😃)
nom_personnel
nom_personnel
Pas démarré 🙁
nom_personnel
Validé 😃
Description du déploiement

Dans le cadre du dispositif d'accompagnement des étudiants en situation de handicap de l'établissement.

nom_personnel
nom_personnel
Validé 😃
nom_personnel
nom_personnel
Validé 😃
Description du déploiement

Campagnes de recrutement BOE de l'établissement. Campagne de contrats doctoraux handicap

nom_personnel
nom_personnel
Validé 😃
Description de la sous-action

Un dispositif est créé au niveau local pour permettre le suivi de chaque étudiant : rencontres régulières, échanges avec la mission handicap...

Dépendances de la sous-action
  • Dispositif de suivi pédagogique de l’étudiant > Créer un dispositif générique de suivi pédagogique des étudiants aspies
Description du déploiement

Dans le cadre du dispositif d'accompagnement des étudiants en situation de handicap de l'établissement.

nom_personnel
nom_personnel
Pas démarré 🙁
nom_personnel
En cours 😉

Réferent local

Contacts organisation