Organisation - Université de Montpellier

Programme pour les étudiants

Un projet adapté à votre université
Une équipe "Aspie-Friendly" s'occupe de la mise en place du projet dans votre université
Bientôt fini 😊
Description de la sous-action

Mise en place d'une équipe locale, avec référent local, ambassadeurs amont et aval, référent formation.

Description du déploiement

Le référent formation et l'ambassadeur amont ne sont pas encore désignés.

Orientation
Vous pouvez solliciter des conseils d'orientation à distance
Validé 😃
Entretiens d'orientation
Validé 😃
Description de la sous-action

Organisation d'un entretien avec un.e conseiller.e d'orientation pour un futur étudiant aspie : présentation du projet Aspie-Friendly, aiguillage vers les universités du réseau, échanges sur les formations les plus pertinentes en fonction du profil.

Dépendances de la sous-action
  • Installer un dispositif national de pré-orientation > Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation par le rectorat de Toulouse (Validé 😃)
  • Installer un dispositif national de pré-orientation > Former le conseiller d'orientation sur l'autisme et sur le projet (Validé 😃)
  • Installer un dispositif d’orientation dans chaque site > Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation local par chaque rectorat (En cours 😉)
  • Installer un dispositif d’orientation dans chaque site > Former les conseillers d'orientation locaux sur l'autisme et sur le projet (Validé 😃)
Description du déploiement

L'ambassadrice aval, à 50% Handiversité et 50% SCUIO-IP permet cette orientation vers les personnes et services compétents.

Présence AF aux Journée portes ouvertes et salons
Validé 😃
Préparation à l'entrée dans l'université
Entretiens d'évaluation des besoins
Validé 😃
Description de la sous-action

Les nouveaux étudiants Aspies passent un entretien permettant d'évaluer leurs besoins, par un personnel formé sur l'autisme.

Dépendances de la sous-action
  • Préparation à l'entrée dans l'université > Diffuser la trame d'entretien d'expression des besoins auprès des personnes faisant passer les entretiens
  • Mise en place d’un entretien d’expression des besoins pour chaque Aspie entrant dans le dispositif > Création d'un outil d'identification des particularités et aptitudes des Aspies (Bientôt fini 😊)
Mise en place du protocole d'entrée dans le dispositif
Validé 😃
Des activités de préparation à l'enseignement supérieur vous seront proposées
Pas démarré 🙁
Description de la sous-action

Un dispositif générique pour la préparation des étudiants avant leur entrée à l'université est créé. Il est nécessaire de l'adapter localement et de le mettre en place opérationnellement.

Dépendances de la sous-action
  • Dispositif de préparation à l’entrée dans le supérieur > Concevoir un dispositif générique pour la préparation des étudiants avant leur entrée à l'université (Validé 😃)
Innovation pédagogique
Mise à disposition de supports de cours adaptés (enregistrement des cours, plans détaillés des cours, bibliographies précises…,
Validé 😃
Description du déploiement

Dans le cadre du dispositif d'accompagnement des étudiants en situation de handicap de l'établissement.

Individualisation des parcours dans un Contrat Pédagogique
Validé 😃
Description de la sous-action

permettre à l'étudiant de choisir des U.E. entre les différentes années de la Licence, intégrer des U.E. d'autres parcours, étalement de la Licence sur plusieurs années.

Description du déploiement

Dans le cadre du dispositif d'accompagnement des étudiants en situation de handicap de l'établissement.

Outils numériques
Identification d'un canal de diffusion pour le partage d'informations importantes entre l'étudiant et les équipes
Validé 😃
Accompagnement des Aspies
Dispositif de lien avec l’étudiant et suivi régulier, éventuellement à distance
Validé 😃
Description de la sous-action

Un dispositif est créé au niveau local pour permettre le suivi de chaque étudiant : rencontres régulières, échanges avec la mission handicap...

Dépendances de la sous-action
  • Dispositif de suivi pédagogique de l’étudiant > Créer un dispositif générique de suivi pédagogique des étudiants aspies
Description du déploiement

Dans le cadre du dispositif d'accompagnement des étudiants en situation de handicap de l'établissement.

Une personne référente est désignée pour assurer votre suivi
Validé 😃
Insertion professionnelle des étudiants
Mise en place d'une préparation interne à l'insertion professionnelle
Validé 😃
Description du déploiement

Communication spécifique vers les ateliers d'insertion professionnelle destinés aux étudiants en situation de handicap.

Des partenariats avec des entreprises Aspie-Friendly faciliteront la recherche de stages et l'insertion professionnelle
Au début 🙂
Description du déploiement

Initiation d'un projet d'association des étudiants aspie, le caractère multisite de l'établissement rendant sa création complexe.

Aide à la recherche de stages
Validé 😃
Description du déploiement

Via le réseau professionnel de l'établissement.

Communication et événements locaux
Intégration d'informations sur la mise en place du projet au sein de l'université sur le site internet
Pas démarré 🙁

Réferent local

Contacts organisation