Organisation - Université de Poitiers

Programme pour les personnels

Un projet adapté à votre université
Une équipe "Aspie-Friendly" s'occupe de la mise en place du projet dans votre université
Au début 🙂
Description de la sous-action

Mise en place d'une équipe locale, avec référent local, ambassadeurs amont et aval, référent formation.

Description du déploiement

Il y a un référent local qui est Florent Jabouille

nom_personnel
Pas démarré 🙁
Description de la sous-action

associant le rectorat, le CROUS, l'ARS, la MDPH, le Centre de ressources autisme ou le Centre expert autisme

nom_personnel
nom_personnel
En cours 😉
Description du déploiement

Oui

nom_personnel
En cours 😉
Description du déploiement

Via le CRA et le SSU notamment

Vous pouvez bénéficier de sensibilisations sur l'autisme
En cours 😉
Description du déploiement

Réunions plurielles Sensibilisation et informations (individuelles, auprès de la composante...) Relais d'informations et de formations proposées par l'équipe nationale AF et autres structures Formation/conférence proposée à l'université de Poitiers (2018) Réflexion autour d'une sensibilisation via un Escape Game itinérant

Accompagnement des personnels
nom_personnel
En cours 😉
Description de la sous-action

Mise en place d'une procédure d'accompagnement par l'équipe locale AF pour les questions « simples » et par l'équipe nationale pour les questions plus complexes

Description du déploiement

idem question ci-dessus

Orientation
nom_personnel
Pas démarré 🙁
Description de la sous-action

Organisation d'un entretien avec un.e conseiller.e d'orientation pour un futur étudiant aspie : présentation du projet Aspie-Friendly, aiguillage vers les universités du réseau, échanges sur les formations les plus pertinentes en fonction du profil.

Dépendances de la sous-action
  • Installer un dispositif national de pré-orientation > Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation par le rectorat de Toulouse (Validé 😃)
  • Installer un dispositif national de pré-orientation > Former le conseiller d'orientation sur l'autisme et sur le projet (Validé 😃)
  • Installer un dispositif d’orientation dans chaque site > Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation local par chaque rectorat (En cours 😉)
  • Installer un dispositif d’orientation dans chaque site > Former les conseillers d'orientation locaux sur l'autisme et sur le projet (Validé 😃)
nom_personnel
Validé 😃
Description du déploiement

Présence aux JPO via l'équipe du service handicap étudiants (présentation programme AF, réponses aux questions, ...) Communication sur les réseaux

nom_personnel
Pas démarré 🙁
Dépendances de la sous-action
  • Installer un dispositif d’orientation dans chaque site > Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation local par chaque rectorat (En cours 😉)
nom_personnel
nom_personnel
Validé 😃
Description de la sous-action

Les nouveaux étudiants Aspies passent un entretien permettant d'évaluer leurs besoins, par un personnel formé sur l'autisme.

Dépendances de la sous-action
  • Préparation à l'entrée dans l'université > Diffuser la trame d'entretien d'expression des besoins auprès des personnes faisant passer les entretiens
  • Mise en place d’un entretien d’expression des besoins pour chaque Aspie entrant dans le dispositif > Création d'un outil d'identification des particularités et aptitudes des Aspies (Bientôt fini 😊)
Description du déploiement

Même démarche que pour n'importe quel étudiant en situation de handicap, en prenant en compte les besoins spécifiques.

nom_personnel
En cours 😉
Description du déploiement

Protocole défini mais remis en cause suite au départ de notre collègue psychologue. Réflexion autour d'une mise à jour de ce protocole d'entrée.

nom_personnel
En cours 😉
Description de la sous-action

Un dispositif générique pour la préparation des étudiants avant leur entrée à l'université est créé. Il est nécessaire de l'adapter localement et de le mettre en place opérationnellement.

Dépendances de la sous-action
  • Dispositif de préparation à l’entrée dans le supérieur > Concevoir un dispositif générique pour la préparation des étudiants avant leur entrée à l'université (Validé 😃)
Description du déploiement

Pas de dispositif mais plusieurs actions proposées : - Programme Phares (qui n'est pas porté par l'équipe locale AF) proposées par l'association HandiSup Centre Ouest et le service handicap étudiants - anticipation des besoins des étudiants (réunions plurielles, réunion avec le référent handicap de la composante d'inscription de l'étudiant Aspie) - visite des locaux et campus

nom_personnel
nom_personnel
Au début 🙂
Description du déploiement

- Réflexion du CRIIP (centre de ressources d'ingénierie et d'initiatives pédagogiques) sur les nouvelles pratiques pédagogiques via les MTU (plateforme MOTIVE accessible aux étudiants Aspies)

nom_personnel
En cours 😉
Description du déploiement

Adaptation des contrôles continus et examens proposés aux étudiants Aspies, comme pour n'importe quel étudiant, en fonction de ses besoins et difficultés (réalisé par les chargés d'accompagnement du Service handicap étudiants) : adaptation du format de l'examen.

nom_personnel
nom_personnel
Pas démarré 🙁
Description du déploiement

via les outils institutionnels de l'université mais pas d'outils spécifiques pour les étudiants aspies

nom_personnel
nom_personnel
Pas démarré 🙁
nom_personnel
nom_personnel
Pas démarré 🙁
Description de la sous-action

Un dispositif est créé au niveau local pour permettre le suivi de chaque étudiant : rencontres régulières, échanges avec la mission handicap...

Dépendances de la sous-action
  • Dispositif de suivi pédagogique de l’étudiant > Créer un dispositif générique de suivi pédagogique des étudiants aspies
Description du déploiement

Suivi de l'étudiant Aspies (mais pas formalisé dans un dispositif spécifique AF) : accompagnement par le chargé d'accompagnement du service handicap étudiants, souvent soutien d'un tuteur recruté par le SHE (suivi pédagogique) ou encore accompagnement par l'association HandiSup Centre Ouest (suivi vie étudiante et quotidienne)

nom_personnel
nom_personnel
Validé 😃
nom_personnel
En cours 😉
Description du déploiement

Via des réunions, via le site du SHE, via des mails

Réferent local

Contacts organisation