Mise en place d'une équipe locale, avec référent local, ambassadeurs amont et aval, référent formation.
Il y a un référent local qui est Florent Jabouille
Mise en place d'une équipe locale, avec référent local, ambassadeurs amont et aval, référent formation.
Il y a un référent local qui est Florent Jabouille
L'équipe du SHE se charge de répondre aux diverses sollicitations des familles et futurs étudiants (cursus, accompagnements, aménagements, soutiens, programme Aspie-Friendly...)
Organisation d'un entretien avec un.e conseiller.e d'orientation pour un futur étudiant aspie : présentation du projet Aspie-Friendly, aiguillage vers les universités du réseau, échanges sur les formations les plus pertinentes en fonction du profil.
Présence aux JPO via l'équipe du service handicap étudiants (présentation programme AF, réponses aux questions, ...) Communication sur les réseaux
Les nouveaux étudiants Aspies passent un entretien permettant d'évaluer leurs besoins, par un personnel formé sur l'autisme.
Même démarche que pour n'importe quel étudiant en situation de handicap, en prenant en compte les besoins spécifiques.
Protocole défini mais remis en cause suite au départ de notre collègue psychologue. Réflexion autour d'une mise à jour de ce protocole d'entrée.
Un dispositif générique pour la préparation des étudiants avant leur entrée à l'université est créé. Il est nécessaire de l'adapter localement et de le mettre en place opérationnellement.
Pas de dispositif mais plusieurs actions proposées : - Programme Phares (qui n'est pas porté par l'équipe locale AF) proposées par l'association HandiSup Centre Ouest et le service handicap étudiants - anticipation des besoins des étudiants (réunions plurielles, réunion avec le référent handicap de la composante d'inscription de l'étudiant Aspie) - visite des locaux et campus
- Réponses au cas par cas - Besoin de sensibilisations et d'informations auprès des équipes pédagogiques - Difficulté de mise à disposition des cours/supports : propriété intellectuelle, droit à l'image, etc. - Elaboration et diffusion d'un document de préconisation (adaptation des cours et des examens) pour certaines équipes pédagogiques
permettre à l'étudiant de choisir des U.E. entre les différentes années de la Licence, intégrer des U.E. d'autres parcours, étalement de la Licence sur plusieurs années.
Adaptation des cursus peut être proposé (ex : une année faite en 2 ans) Contrat pédagogique pas encore mis en place
via les outils institutionnels de l'université mais pas d'outils spécifiques pour les étudiants aspies
Un dispositif est créé au niveau local pour permettre le suivi de chaque étudiant : rencontres régulières, échanges avec la mission handicap...
Suivi de l'étudiant Aspies (mais pas formalisé dans un dispositif spécifique AF) : accompagnement par le chargé d'accompagnement du service handicap étudiants, souvent soutien d'un tuteur recruté par le SHE (suivi pédagogique) ou encore accompagnement par l'association HandiSup Centre Ouest (suivi vie étudiante et quotidienne)
Mais volonté de le faire