Organisation - Université de Bordeaux

Actions locales en cours

Avant l'université

Orientation
Réponse à distance sur les cursus locaux et possibilités d'accompagnement par AF
Validé 😃
Description du déploiement

Réponses à de nombreuses demandes par mail, téléphone et parfois Visio et orientation vers les personnes ou structures ressources. Les demandes sont réalisées via le site de l'université de Bordeaux ou la plateforme nationale.

Entretiens d'orientation
Validé 😃
Description de la sous-action

Organisation d'un entretien avec un.e conseiller.e d'orientation pour un futur étudiant aspie : présentation du projet Aspie-Friendly, aiguillage vers les universités du réseau, échanges sur les formations les plus pertinentes en fonction du profil.

Dépendances de la sous-action
  • Installer un dispositif national de pré-orientation > Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation par le rectorat de Toulouse (Validé 😃)
  • Installer un dispositif national de pré-orientation > Former le conseiller d'orientation sur l'autisme et sur le projet (Validé 😃)
  • Installer un dispositif d’orientation dans chaque site > Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation local par chaque rectorat (En cours 😉)
  • Installer un dispositif d’orientation dans chaque site > Former les conseillers d'orientation locaux sur l'autisme et sur le projet (Validé 😃)
Description du déploiement

Des entretiens d'orientation sont réalisés avec présentation du projet AF, et échanges sur les formations les plus adaptées aux profils et aux besoins des demandeurs. Orientation vers les partenaires dédiés (service phase UBx, CRA, etc.).

Présence AF aux Journée portes ouvertes et salons
En cours 😉
Description du déploiement

Organisation en Avril 2021 d'une manifestation sous forme de web Binaire, destinée à valoriser et améliorer la visibilité du projet AF local.

Intégrer chaque conseiller d'orientation local dans le comité de pilotage local
Validé 😃
Dépendances de la sous-action
  • Installer un dispositif d’orientation dans chaque site > Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation local par chaque rectorat (En cours 😉)
Description du déploiement

Le comité de pilotage est indiqué dans le lien ci-dessous : https://www.u-bordeaux.fr/content/download/110812/832524/version/1/file/Projet%20AF.pdf

Collaboration avec le SCUIO-IP
En cours 😉
Description de la sous-action

Collaboration avec le SCUIO-IP afin de permettre aux étudiants aspies de construire leur parcours universitaire. Identification et formation d'au moins une personne du SCUIO-IP sur l'autisme.

Description du déploiement

Implication dans le projet local de tous les services universitaires en charge du suivi du parcours de l'étudiant et de son insertion professionnelle (notamment BVE, Maoip, etc.)

Préparation à l'entrée dans l'université
Entretiens d'évaluation des besoins
Validé 😃
Description de la sous-action

Les nouveaux étudiants Aspies passent un entretien permettant d'évaluer leurs besoins, par un personnel formé sur l'autisme.

Dépendances de la sous-action
  • Préparation à l'entrée dans l'université > Diffuser la trame d'entretien d'expression des besoins auprès des personnes faisant passer les entretiens
  • Mise en place d’un entretien d’expression des besoins pour chaque Aspie entrant dans le dispositif > Création d'un outil d'identification des particularités et aptitudes des Aspies (Bientôt fini 😊)
Description du déploiement

Entretiens d'évaluations des besoins réalisés par les référents AF.

Mise en place du protocole d'entrée dans le dispositif
En cours 😉
Description du déploiement

Collaboration avec le service Phase qui regroupe les chargés d'accompagnement spécifique de notre université.

Adaptation et mise en place du dispositif générique pour la préparation des étudiants avant leur entrée à l'université
En cours 😉
Description de la sous-action

Un dispositif générique pour la préparation des étudiants avant leur entrée à l'université est créé. Il est nécessaire de l'adapter localement et de le mettre en place opérationnellement.

Dépendances de la sous-action
  • Dispositif de préparation à l’entrée dans le supérieur > Concevoir un dispositif générique pour la préparation des étudiants avant leur entrée à l'université (Validé 😃)
Description du déploiement

Réponses et renseignements auprès des futurs étudiants ou parents demandeurs. Finalisation d'un dispositif spécifique en lien avec l'ensemble des services concernés.

Dispositif de préparation à l’entrée dans le supérieur
Discuter avec la présidence de chaque établissement la possibilité de mise en place du dispositif
Au début 🙂
Description du déploiement

Sollicitation de l'équipe nationale autant que de besoins.

Communication et événements locaux
Communiquer sur le dispositif vers l'amont : lycées
Pas démarré 🙁
Description du déploiement

Via le responsable amont, ainsi que les représentants du rectorat participants au comité de pilotage.

Communiquer sur le dispositif vers l'amont : référents de scolarité
Pas démarré 🙁
Communiquer sur le dispositif vers l'amont : associations de parents
Pas démarré 🙁

Pendant l'université

Pilotage de la mise en œuvre du projet dans l’université
Désignation des personnes impliquées dans l'équipe locale AF
Validé 😃
Description de la sous-action

Mise en place d'une équipe locale, avec référent local, ambassadeurs amont et aval, référent formation.

Description du déploiement

fonctions de l'ambassadeur amont à consolider.

Mise en place d'un comité de pilotage local
Validé 😃
Description de la sous-action

associant le rectorat, le CROUS, l'ARS, la MDPH, le Centre de ressources autisme ou le Centre expert autisme

Description du déploiement

Equipe pluri-catégorielle voir lien suivant : https://www.u-bordeaux.fr/content/download/110812/832524/version/1/file/Projet%20AF.pdf

Identifier les personnes faisant passer les entretiens d'expression des besoins
En cours 😉
Description du déploiement

Les entretiens sont aujourd'hui menés par les référents. D'autres participants (responsables pédagogiques, service phase, CRA, etc.) sont et seront sollicités.

Formation des personnels
Intégration des formations nationales du projet dans le plan de formation de l'université
Pas démarré 🙁
Mise en place de formations locales
Au début 🙂
Description du déploiement

Mise en place d'une formation Aspie à destination des personnels de l'UBx (par le CRA)

Sensibilisation des équipes pédagogiques accueillant un étudiant aspie
En cours 😉
Description du déploiement

Via les services dédiés. A renforcer.

Accompagnement des personnels
Mise en place d'une procédure d'accompagnement des personnels
En cours 😉
Description de la sous-action

Mise en place d'une procédure d'accompagnement par l'équipe locale AF pour les questions « simples » et par l'équipe nationale pour les questions plus complexes

Description du déploiement

Mise en place d'une formation Aspie à destination des personnels de l'UBx (par le CRA)

Mise à disposition d'outils pour les personnels (hors outils nationaux)
Pas démarré 🙁
Orientation
Collaboration avec le SCUIO-IP
En cours 😉
Description de la sous-action

Collaboration avec le SCUIO-IP afin de permettre aux étudiants aspies de construire leur parcours universitaire. Identification et formation d'au moins une personne du SCUIO-IP sur l'autisme.

Description du déploiement

Implication dans le projet local de tous les services universitaires en charge du suivi du parcours de l'étudiant et de son insertion professionnelle (notamment BVE, Maoip, etc.)

Innovation pédagogique
Mise à disposition de supports de cours adaptés (enregistrement des cours, plans détaillés des cours, bibliographies précises…,
Au début 🙂
Description du déploiement

Reflexions en cours auprès des responsables de formations.

Individualisation des parcours dans un Contrat Pédagogique
Validé 😃
Description de la sous-action

permettre à l'étudiant de choisir des U.E. entre les différentes années de la Licence, intégrer des U.E. d'autres parcours, étalement de la Licence sur plusieurs années.

Description du déploiement

Déjà géré par les services spécialisés (service phase)

Mise en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques
Pas démarré 🙁
Adaptation de l'évaluation des étudiants Aspies
Validé 😃
Description du déploiement

Déjà géré par le service phase.

Outils numériques
Identification d'un canal de diffusion pour le partage d'informations importantes entre l'étudiant et les équipes
Au début 🙂
Description du déploiement

Reflexion sur un dispositif numérique dédié.

Dispositif de soutien et d’accompagnement social
Partenariat avec la médecine du campus
En cours 😉
Description du déploiement

Réunions initiées avec les responsables de l'Espace Santé Etudiant

Interaction avec les CRA et centres experts
Validé 😃
Description de la sous-action

Les CRA et Centres experts autisme sont des partenaires potentiels. En particulier, ils peuvent être amenés à valider qu'un étudiant a bien un diagnostic. Des documents ont été conçus avec le CRA de Toulouse pour encadre le process de validation.

Description du déploiement

Partenariat très étroit. La responsable CRA est responsable Formation du projet local.

Partenariat avec des professionnels extérieurs compétents
En cours 😉
Description du déploiement

Notamment CRA, CREAI, CROUS, responsable handicap des entreprises partenaires, etc.

Aide dans les démarches administratives
Validé 😃
Description de la sous-action

Il s'agit d'aider les étudiants autistes dans leurs démarches administratives auprès de la MDPH (obtenition de la RQTH par exemple), du CROUS etc.

Description du déploiement

géré par les services dédiés

Créer des associations d’étudiants aspies
Organiser des réunions de création dans les universités
Au début 🙂
Description de la sous-action

Organisées par le référent local, ces réunions seront animées par des personnes aspies : anciens étudiants, personnalités publiques...

Description du déploiement

Equipe plurielle identifiée? Réunions annuelles à mettre en place.

Développer une offre de cours permettant l'enseignement hybride
Recensement des pratiques et des matériels mis à disposition des enseignants et des étudiants pour l'accès au cours à distance
En cours 😉
Description de la sous-action

Par exemple Enregistrement des cours mais aussi accès au cours en direct grâce à des dispositifs de téléprésence et d'interaction à distance : KUBI avec tablette Ipad, plateforme de classe virtuelle, cours sur Moodle

Plan de réalisation
Phase 1 (déc. 2019- sept.2020)
o Veille pédagogique : suivi de réseaux, recueil de documentation
o Recueil d'expériences (recueil des pratiques au cours des permanences du réseau)
Phase 2 (à partir de sept. 2020)
o Mise à disposition des documents dans un espace dédié à la formation à distance (nextcloud, centre de ressources)

Description du déploiement

Réflexion concernant la poursuite de cette pratique largement initiée depuis la crise sanitaire.

Dispositif de préparation à l’insertion professionnelle
Construire un dispositif comprenant : ateliers, stages, rencontres avec des entreprises
Pas démarré 🙁
Organisation de formations sur l'autisme à l'université
Organisation de formations thématiques : CROUS, etc
Validé 😃
Description de la sous-action

Formations thématiques pour :

- les conseillers d'orientation
- les personnels du Crous

Description du déploiement

Membre du comité de pilotage

Accompagnement des Aspies
Dispositif de lien avec l’étudiant et suivi régulier, éventuellement à distance
Validé 😃
Description de la sous-action

Un dispositif est créé au niveau local pour permettre le suivi de chaque étudiant : rencontres régulières, échanges avec la mission handicap...

Dépendances de la sous-action
  • Dispositif de suivi pédagogique de l’étudiant > Créer un dispositif générique de suivi pédagogique des étudiants aspies
Description du déploiement

géré par le service dédié.

Identification d’un référent pour l’étudiant
Au début 🙂
Description du déploiement

Pour l'instant, référents AF de l'UBx

Insertion professionnelle des étudiants
Aide à la recherche de stages
Validé 😃
Description du déploiement

En lien avec Phase et service dédié (Maoip)

Après l'université

Insertion professionnelle des étudiants
Mise en place d'une préparation interne à l'insertion professionnelle
Au début 🙂
Description du déploiement

En lien avec service dédié (Maoip)

Participation à la création du réseau d'entreprises Aspie-Friendly
En cours 😉
Description du déploiement

Via le responsable Aval.

Aide à la recherche de stages
Validé 😃
Description du déploiement

En lien avec Phase et service dédié (Maoip)

Créer des liens locaux dans le cadre de la Charte Entreprises Aspie-Friendly pour le secteur privé et des Conventions avec le secteur public
Au début 🙂
Description du déploiement

En cours de finalisation

Communication et événements locaux
Communiquer sur le dispositif vers l'aval
Pas démarré 🙁
Description du déploiement

Via le référent aval auprès d'entreprises cibles.

Réferent local

Contacts organisation