Organisation - Université Clermont Auvergne

Programme pour les personnels

Un projet adapté à votre université
Une équipe "Aspie-Friendly" s'occupe de la mise en place du projet dans votre université
Validé 😃
Description de la sous-action

Mise en place d'une équipe locale, avec référent local, ambassadeurs amont et aval, référent formation.

nom_personnel
En cours 😉
Description de la sous-action

associant le rectorat, le CROUS, l'ARS, la MDPH, le Centre de ressources autisme ou le Centre expert autisme

Description du déploiement

Nous avons un COPIL, opérationnel, mais essentiellement constitué de personnes (enseignants, administratifs, étudiant·e·s) internes à l'UCA

nom_personnel
nom_personnel
Pas démarré 🙁
nom_personnel
En cours 😉
Vous pouvez bénéficier de sensibilisations sur l'autisme
En cours 😉
Description du déploiement

Mise en place de "formations flash" dans les composantes de l'université (en cours) Séances de formation (2h) sur demande de quelques équipes pédagogiques

Accompagnement des personnels
nom_personnel
En cours 😉
Description de la sous-action

Mise en place d'une procédure d'accompagnement par l'équipe locale AF pour les questions « simples » et par l'équipe nationale pour les questions plus complexes

Description du déploiement

Sensibilisation de tous les responsables administratifs des composantes de l'UCA à l'initiative de la DRH.

Orientation
nom_personnel
En cours 😉
Description de la sous-action

Organisation d'un entretien avec un.e conseiller.e d'orientation pour un futur étudiant aspie : présentation du projet Aspie-Friendly, aiguillage vers les universités du réseau, échanges sur les formations les plus pertinentes en fonction du profil.

Dépendances de la sous-action
  • Installer un dispositif national de pré-orientation > Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation par le rectorat de Toulouse (Validé 😃)
  • Installer un dispositif national de pré-orientation > Former le conseiller d'orientation sur l'autisme et sur le projet (Validé 😃)
  • Installer un dispositif d’orientation dans chaque site > Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation local par chaque rectorat (En cours 😉)
  • Installer un dispositif d’orientation dans chaque site > Former les conseillers d'orientation locaux sur l'autisme et sur le projet (Validé 😃)
nom_personnel
Validé 😃
nom_personnel
Validé 😃
Dépendances de la sous-action
  • Installer un dispositif d’orientation dans chaque site > Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation local par chaque rectorat (En cours 😉)
nom_personnel
nom_personnel
Validé 😃
Description de la sous-action

Les nouveaux étudiants Aspies passent un entretien permettant d'évaluer leurs besoins, par un personnel formé sur l'autisme.

Dépendances de la sous-action
  • Préparation à l'entrée dans l'université > Diffuser la trame d'entretien d'expression des besoins auprès des personnes faisant passer les entretiens
  • Mise en place d’un entretien d’expression des besoins pour chaque Aspie entrant dans le dispositif > Création d'un outil d'identification des particularités et aptitudes des Aspies (Bientôt fini 😊)
Description du déploiement

Avec ajustement du protocole national, notamment en termes de chronologie des items du guide d'entretien

nom_personnel
Validé 😃
Description du déploiement

Définition des rôles entre SSU, SUH et Aspie Friendly au point

nom_personnel
Au début 🙂
Description de la sous-action

Un dispositif générique pour la préparation des étudiants avant leur entrée à l'université est créé. Il est nécessaire de l'adapter localement et de le mettre en place opérationnellement.

Dépendances de la sous-action
  • Dispositif de préparation à l’entrée dans le supérieur > Concevoir un dispositif générique pour la préparation des étudiants avant leur entrée à l'université (Validé 😃)
nom_personnel
nom_personnel
Au début 🙂
nom_personnel
Au début 🙂
nom_personnel
nom_personnel
Au début 🙂
nom_personnel
nom_personnel
Pas démarré 🙁
nom_personnel
nom_personnel
Validé 😃
Description de la sous-action

Un dispositif est créé au niveau local pour permettre le suivi de chaque étudiant : rencontres régulières, échanges avec la mission handicap...

Dépendances de la sous-action
  • Dispositif de suivi pédagogique de l’étudiant > Créer un dispositif générique de suivi pédagogique des étudiants aspies
nom_personnel
nom_personnel
Validé 😃
Description du déploiement

Mais nécessité de renouveler l'opération régulièrement

nom_personnel
Validé 😃
Description du déploiement

Information dans le Bulletin d'information hebdomadaire. A renouveler périodiquement. Rubrique qui n'est pas lue par tout le personnel

Réferent local

Contacts organisation