Organisation - Université Clermont Auvergne

Actions locales en cours

Pilotage de la mise en œuvre du projet dans l’université
Désignation des personnes impliquées dans l'équipe locale AF
Validé 😃
Description de la sous-action

Mise en place d'une équipe locale, avec référent local, ambassadeurs amont et aval, référent formation.

Mise en place d'un comité de pilotage local
En cours 😉
Description de la sous-action

associant le rectorat, le CROUS, l'ARS, la MDPH, le Centre de ressources autisme ou le Centre expert autisme

Description du déploiement

Nous avons un COPIL, opérationnel, mais essentiellement constitué de personnes (enseignants, administratifs, étudiant·e·s) internes à l'UCA

Identifier les personnes faisant passer les entretiens d'expression des besoins
Validé 😃
Description du déploiement

Deux personnes sont régulièrement impliquées, d'autres sont en voie d'intégration par secteurs disciplinaires

Formation des personnels
Intégration des formations nationales du projet dans le plan de formation de l'université
Pas démarré 🙁
Mise en place de formations locales
En cours 😉
Sensibilisation des équipes pédagogiques accueillant un étudiant aspie
En cours 😉
Description du déploiement

Mise en place de "formations flash" dans les composantes de l'université (en cours) Séances de formation (2h) sur demande de quelques équipes pédagogiques

Accompagnement des personnels
Mise en place d'une procédure d'accompagnement des personnels
En cours 😉
Description de la sous-action

Mise en place d'une procédure d'accompagnement par l'équipe locale AF pour les questions « simples » et par l'équipe nationale pour les questions plus complexes

Description du déploiement

Sensibilisation de tous les responsables administratifs des composantes de l'UCA à l'initiative de la DRH.

Mise à disposition d'outils pour les personnels (hors outils nationaux)
En cours 😉
Description du déploiement

Courtes vidéos sur le site Aspie friendly local

Orientation
Réponse à distance sur les cursus locaux et possibilités d'accompagnement par AF
En cours 😉
Entretiens d'orientation
En cours 😉
Description de la sous-action

Organisation d'un entretien avec un.e conseiller.e d'orientation pour un futur étudiant aspie : présentation du projet Aspie-Friendly, aiguillage vers les universités du réseau, échanges sur les formations les plus pertinentes en fonction du profil.

Dépendances de la sous-action
  • Installer un dispositif national de pré-orientation > Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation par le rectorat de Toulouse (Validé 😃)
  • Installer un dispositif national de pré-orientation > Former le conseiller d'orientation sur l'autisme et sur le projet (Validé 😃)
  • Installer un dispositif d’orientation dans chaque site > Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation local par chaque rectorat (En cours 😉)
  • Installer un dispositif d’orientation dans chaque site > Former les conseillers d'orientation locaux sur l'autisme et sur le projet (Validé 😃)
Présence AF aux Journée portes ouvertes et salons
Validé 😃
Intégrer chaque conseiller d'orientation local dans le comité de pilotage local
Validé 😃
Dépendances de la sous-action
  • Installer un dispositif d’orientation dans chaque site > Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation local par chaque rectorat (En cours 😉)
Collaboration avec le SCUIO-IP
Validé 😃
Description de la sous-action

Collaboration avec le SCUIO-IP afin de permettre aux étudiants aspies de construire leur parcours universitaire. Identification et formation d'au moins une personne du SCUIO-IP sur l'autisme.

Préparation à l'entrée dans l'université
Entretiens d'évaluation des besoins
Validé 😃
Description de la sous-action

Les nouveaux étudiants Aspies passent un entretien permettant d'évaluer leurs besoins, par un personnel formé sur l'autisme.

Dépendances de la sous-action
  • Préparation à l'entrée dans l'université > Diffuser la trame d'entretien d'expression des besoins auprès des personnes faisant passer les entretiens
  • Mise en place d’un entretien d’expression des besoins pour chaque Aspie entrant dans le dispositif > Création d'un outil d'identification des particularités et aptitudes des Aspies (Bientôt fini 😊)
Description du déploiement

Avec ajustement du protocole national, notamment en termes de chronologie des items du guide d'entretien

Mise en place du protocole d'entrée dans le dispositif
Validé 😃
Description du déploiement

Définition des rôles entre SSU, SUH et Aspie Friendly au point

Adaptation et mise en place du dispositif générique pour la préparation des étudiants avant leur entrée à l'université
Au début 🙂
Description de la sous-action

Un dispositif générique pour la préparation des étudiants avant leur entrée à l'université est créé. Il est nécessaire de l'adapter localement et de le mettre en place opérationnellement.

Dépendances de la sous-action
  • Dispositif de préparation à l’entrée dans le supérieur > Concevoir un dispositif générique pour la préparation des étudiants avant leur entrée à l'université (Validé 😃)
Innovation pédagogique
Mise à disposition de supports de cours adaptés (enregistrement des cours, plans détaillés des cours, bibliographies précises…,
Au début 🙂
Individualisation des parcours dans un Contrat Pédagogique
Au début 🙂
Description de la sous-action

permettre à l'étudiant de choisir des U.E. entre les différentes années de la Licence, intégrer des U.E. d'autres parcours, étalement de la Licence sur plusieurs années.

Mise en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques
Au début 🙂
Adaptation de l'évaluation des étudiants Aspies
Au début 🙂
Outils numériques
Identification d'un canal de diffusion pour le partage d'informations importantes entre l'étudiant et les équipes
Au début 🙂
Emploi des Aspies à l'université
Mise en place de procédures de recrutement adaptées
Pas démarré 🙁
Dispositif de préparation à l’entrée dans le supérieur
Discuter avec la présidence de chaque établissement la possibilité de mise en place du dispositif
En cours 😉
Dispositif de soutien et d’accompagnement social
Partenariat avec la médecine du campus
En cours 😉
Interaction avec les CRA et centres experts
Au début 🙂
Description de la sous-action

Les CRA et Centres experts autisme sont des partenaires potentiels. En particulier, ils peuvent être amenés à valider qu'un étudiant a bien un diagnostic. Des documents ont été conçus avec le CRA de Toulouse pour encadre le process de validation.

Description du déploiement

Accord de principe pour entrer dans le COPIL local et dans le COPIL du Pôle Autisme UCA incluant Aspie Friendly. Difficultés liées au "turnover" du CRA

Partenariat avec des professionnels extérieurs compétents
En cours 😉
Aide dans les démarches administratives
En cours 😉
Description de la sous-action

Il s'agit d'aider les étudiants autistes dans leurs démarches administratives auprès de la MDPH (obtenition de la RQTH par exemple), du CROUS etc.

Créer des associations d’étudiants aspies
Organiser des réunions de création dans les universités
En cours 😉
Description de la sous-action

Organisées par le référent local, ces réunions seront animées par des personnes aspies : anciens étudiants, personnalités publiques...

Développer une offre de cours permettant l'enseignement hybride
Recensement des pratiques et des matériels mis à disposition des enseignants et des étudiants pour l'accès au cours à distance
Pas démarré 🙁
Description de la sous-action

Par exemple Enregistrement des cours mais aussi accès au cours en direct grâce à des dispositifs de téléprésence et d'interaction à distance : KUBI avec tablette Ipad, plateforme de classe virtuelle, cours sur Moodle

Plan de réalisation
Phase 1 (déc. 2019- sept.2020)
o Veille pédagogique : suivi de réseaux, recueil de documentation
o Recueil d'expériences (recueil des pratiques au cours des permanences du réseau)
Phase 2 (à partir de sept. 2020)
o Mise à disposition des documents dans un espace dédié à la formation à distance (nextcloud, centre de ressources)

Dispositif de préparation à l’insertion professionnelle
Construire un dispositif comprenant : ateliers, stages, rencontres avec des entreprises
En cours 😉
Organisation de formations sur l'autisme à l'université
Organisation de formations thématiques : CROUS, etc
Pas démarré 🙁
Description de la sous-action

Formations thématiques pour :

- les conseillers d'orientation
- les personnels du Crous

Accompagnement des Aspies
Dispositif de lien avec l’étudiant et suivi régulier, éventuellement à distance
Validé 😃
Description de la sous-action

Un dispositif est créé au niveau local pour permettre le suivi de chaque étudiant : rencontres régulières, échanges avec la mission handicap...

Dépendances de la sous-action
  • Dispositif de suivi pédagogique de l’étudiant > Créer un dispositif générique de suivi pédagogique des étudiants aspies
Identification d’un référent pour l’étudiant
Validé 😃
Insertion professionnelle des étudiants
Mise en place d'une préparation interne à l'insertion professionnelle
Au début 🙂
Participation à la création du réseau d'entreprises Aspie-Friendly
Au début 🙂
Aide à la recherche de stages
Au début 🙂
Créer des liens locaux dans le cadre de la Charte Entreprises Aspie-Friendly pour le secteur privé et des Conventions avec le secteur public
Au début 🙂
Communication et événements locaux
Intégration d'informations sur la mise en place du projet au sein de l'université sur le site internet
Validé 😃
Description du déploiement

Mais nécessité de renouveler l'opération régulièrement

Communication interne sur le projet
Validé 😃
Description du déploiement

Information dans le Bulletin d'information hebdomadaire. A renouveler périodiquement. Rubrique qui n'est pas lue par tout le personnel

Communiquer sur le dispositif vers l'amont : lycées
Au début 🙂
Description du déploiement

Dispositif en cours en partenariat avec le rectorat. Notamment joindre les enseignants référents

Evénements locaux
Pas démarré 🙁
Communiquer sur le dispositif vers l'amont : référents de scolarité
Au début 🙂
Communiquer sur le dispositif vers l'amont : associations de parents
En cours 😉
Description du déploiement

Contact avec une association de parents qui nous a aussi orientés vers une grosse industrie locale. Partenariat avec le Pôle autisme de la Fondation Jacques Chirac

Communiquer sur le dispositif vers l'aval
Pas démarré 🙁
Description du déploiement

Contact avec plusieurs entreprises dont la manufacture Michelin

Réferent local

Contacts organisation