Organisation - Université Toulouse 3 Paul Sabatier

Programme pour les personnels

Avant l'université

Orientation
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Validé 😃
Description de la sous-action

Organisation d'un entretien avec un.e conseiller.e d'orientation pour un futur étudiant aspie : présentation du projet Aspie-Friendly, aiguillage vers les universités du réseau, échanges sur les formations les plus pertinentes en fonction du profil.

Dépendances de la sous-action
  • Installer un dispositif national de pré-orientation > Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation par le rectorat de Toulouse (Validé 😃)
  • Installer un dispositif national de pré-orientation > Former le conseiller d'orientation sur l'autisme et sur le projet (Validé 😃)
  • Installer un dispositif d’orientation dans chaque site > Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation local par chaque rectorat (En cours 😉)
  • Installer un dispositif d’orientation dans chaque site > Former les conseillers d'orientation locaux sur l'autisme et sur le projet (Validé 😃)
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Validé 😃
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Validé 😃
Dépendances de la sous-action
  • Installer un dispositif d’orientation dans chaque site > Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation local par chaque rectorat (En cours 😉)
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Validé 😃
Description de la sous-action

Les nouveaux étudiants Aspies passent un entretien permettant d'évaluer leurs besoins, par un personnel formé sur l'autisme.

Dépendances de la sous-action
  • Préparation à l'entrée dans l'université > Diffuser la trame d'entretien d'expression des besoins auprès des personnes faisant passer les entretiens
  • Mise en place d’un entretien d’expression des besoins pour chaque Aspie entrant dans le dispositif > Création d'un outil d'identification des particularités et aptitudes des Aspies (Bientôt fini 😊)
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Description de la sous-action

Un dispositif générique pour la préparation des étudiants avant leur entrée à l'université est créé. Il est nécessaire de l'adapter localement et de le mettre en place opérationnellement.

Dépendances de la sous-action
  • Dispositif de préparation à l’entrée dans le supérieur > Concevoir un dispositif générique pour la préparation des étudiants avant leur entrée à l'université (Validé 😃)
Description du déploiement

Journées portes ouvertes, journées de pré-rentrée

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Validé 😃
Dépendances de la sous-action
  • Pilotage de la mise en œuvre du projet dans l’université > Désignation des personnes impliquées dans l'équipe locale AF
  • Pilotage de la mise en œuvre du projet dans l’université > Identifier les personnes faisant passer les entretiens d'expression des besoins
  • Mise en place d’un projet de transition pour chaque Aspie entrant dans le dispositif > Rédiger une trame de projet de transition (Validé 😃)

Pendant l'université

Un projet adapté à votre université
Une équipe "Aspie-Friendly" s'occupe de la mise en place du projet dans votre université
Validé 😃
Description de la sous-action

Mise en place d'une équipe locale, avec référent local, ambassadeurs amont et aval, référent formation.

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Validé 😃
Description de la sous-action

associant le rectorat, le CROUS, l'ARS, la MDPH, le Centre de ressources autisme ou le Centre expert autisme

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Validé 😃
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Validé 😃
Vous pouvez bénéficier de sensibilisations sur l'autisme
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Accompagnement des personnels
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Validé 😃
Description de la sous-action

Mise en place d'une procédure d'accompagnement par l'équipe locale AF pour les questions « simples » et par l'équipe nationale pour les questions plus complexes

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Au début 🙂
Description du déploiement

Mise en place de tutorat, en présentiel et maintenant en distanciel, par des tuteurs formés à l’autisme Dans quelques cas, des enregistrements ont été mis en place pour accéder à la formation à distance (hors-COVID), aménagement co-modal spécifique à l'étudiant.

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En cours 😉
Description du déploiement

Examens à distance, sujets revus, type d'évaluation adapté, explicitation des consignes

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Au début 🙂
Description du déploiement

Partage d'information actif, mais pas matérialisé formellement par un canal

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En cours 😉
Description de la sous-action

Un dispositif est créé au niveau local pour permettre le suivi de chaque étudiant : rencontres régulières, échanges avec la mission handicap...

Dépendances de la sous-action
  • Dispositif de suivi pédagogique de l’étudiant > Créer un dispositif générique de suivi pédagogique des étudiants aspies
Description du déploiement

Liens réguliers entre les référents des étudiants et les étudiants, mais pas suffisamment formalisé

Après l'université