Mise en place d'une équipe locale, avec référent local, ambassadeurs amont et aval, référent formation.
Mise en place d'une équipe locale, avec référent local, ambassadeurs amont et aval, référent formation.
Organisation d'un entretien avec un.e conseiller.e d'orientation pour un futur étudiant aspie : présentation du projet Aspie-Friendly, aiguillage vers les universités du réseau, échanges sur les formations les plus pertinentes en fonction du profil.
Les nouveaux étudiants Aspies passent un entretien permettant d'évaluer leurs besoins, par un personnel formé sur l'autisme.
Un dispositif générique pour la préparation des étudiants avant leur entrée à l'université est créé. Il est nécessaire de l'adapter localement et de le mettre en place opérationnellement.
permettre à l'étudiant de choisir des U.E. entre les différentes années de la Licence, intégrer des U.E. d'autres parcours, étalement de la Licence sur plusieurs années.
Le DAEU permet à un aspie sans diplôme, mais ayant un niveau "Terminale", d'accéder à l'enseignement supérieur.
Une première expérimentation a eu lieu à l'Université Paul Sabatier dans le cadre du DAEU B en 2018-2019. Une seconde a lieu à l'université Toulouse 2 Jean Jaurès dans le cadre du DAEU A en 2019-2020.
Prochaine étape : associer quelques autres universités (Bordeaux, Brest) pour partager l'expérience de Toulouse et envisager l'élaboration de ressources adaptées mutualisées
Un dispositif est créé au niveau local pour permettre le suivi de chaque étudiant : rencontres régulières, échanges avec la mission handicap...