Organisation - Université de Bretagne Occidentale

Actions locales en cours

Pilotage de la mise en œuvre du projet dans l’université
Désignation des personnes impliquées dans l'équipe locale AF
En cours 😉
Description de la sous-action

Mise en place d'une équipe locale, avec référent local, ambassadeurs amont et aval, référent formation.

Mise en place d'un comité de pilotage local
Pas démarré 🙁
Description de la sous-action

associant le rectorat, le CROUS, l'ARS, la MDPH, le Centre de ressources autisme ou le Centre expert autisme

Identifier les personnes faisant passer les entretiens d'expression des besoins
En cours 😉
Formation des personnels
Intégration des formations nationales du projet dans le plan de formation de l'université
Au début 🙂
Mise en place de formations locales
En cours 😉
Sensibilisation des équipes pédagogiques accueillant un étudiant aspie
En cours 😉
Accompagnement des personnels
Mise en place d'une procédure d'accompagnement des personnels
En cours 😉
Description de la sous-action

Mise en place d'une procédure d'accompagnement par l'équipe locale AF pour les questions « simples » et par l'équipe nationale pour les questions plus complexes

Mise à disposition d'outils pour les personnels (hors outils nationaux)
En cours 😉
Orientation
Réponse à distance sur les cursus locaux et possibilités d'accompagnement par AF
En cours 😉
Entretiens d'orientation
En cours 😉
Description de la sous-action

Organisation d'un entretien avec un.e conseiller.e d'orientation pour un futur étudiant aspie : présentation du projet Aspie-Friendly, aiguillage vers les universités du réseau, échanges sur les formations les plus pertinentes en fonction du profil.

Dépendances de la sous-action
  • Installer un dispositif national de pré-orientation > Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation par le rectorat de Toulouse (Validé 😃)
  • Installer un dispositif national de pré-orientation > Former le conseiller d'orientation sur l'autisme et sur le projet (Validé 😃)
  • Installer un dispositif d’orientation dans chaque site > Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation local par chaque rectorat (En cours 😉)
  • Installer un dispositif d’orientation dans chaque site > Former les conseillers d'orientation locaux sur l'autisme et sur le projet (Validé 😃)
Présence AF aux Journée portes ouvertes et salons
En cours 😉
Intégrer chaque conseiller d'orientation local dans le comité de pilotage local
En cours 😉
Dépendances de la sous-action
  • Installer un dispositif d’orientation dans chaque site > Solliciter la mise à disposition d'un conseiller d'orientation local par chaque rectorat (En cours 😉)
Collaboration avec le SCUIO-IP
Validé 😃
Description de la sous-action

Collaboration avec le SCUIO-IP afin de permettre aux étudiants aspies de construire leur parcours universitaire. Identification et formation d'au moins une personne du SCUIO-IP sur l'autisme.

Préparation à l'entrée dans l'université
Entretiens d'évaluation des besoins
Validé 😃
Description de la sous-action

Les nouveaux étudiants Aspies passent un entretien permettant d'évaluer leurs besoins, par un personnel formé sur l'autisme.

Dépendances de la sous-action
  • Préparation à l'entrée dans l'université > Diffuser la trame d'entretien d'expression des besoins auprès des personnes faisant passer les entretiens
  • Mise en place d’un entretien d’expression des besoins pour chaque Aspie entrant dans le dispositif > Création d'un outil d'identification des particularités et aptitudes des Aspies (Bientôt fini 😊)
Mise en place du protocole d'entrée dans le dispositif
En cours 😉
Adaptation et mise en place du dispositif générique pour la préparation des étudiants avant leur entrée à l'université
Au début 🙂
Description de la sous-action

Un dispositif générique pour la préparation des étudiants avant leur entrée à l'université est créé. Il est nécessaire de l'adapter localement et de le mettre en place opérationnellement.

Dépendances de la sous-action
  • Dispositif de préparation à l’entrée dans le supérieur > Concevoir un dispositif générique pour la préparation des étudiants avant leur entrée à l'université (Validé 😃)
Innovation pédagogique
Mise à disposition de supports de cours adaptés (enregistrement des cours, plans détaillés des cours, bibliographies précises…,
Au début 🙂
Individualisation des parcours dans un Contrat Pédagogique
Validé 😃
Description de la sous-action

permettre à l'étudiant de choisir des U.E. entre les différentes années de la Licence, intégrer des U.E. d'autres parcours, étalement de la Licence sur plusieurs années.

Mise en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques
Au début 🙂
Adaptation de l'évaluation des étudiants Aspies
Au début 🙂
Outils numériques
Identification d'un canal de diffusion pour le partage d'informations importantes entre l'étudiant et les équipes
En cours 😉
Emploi des Aspies à l'université
Mise en place de procédures de recrutement adaptées
Pas démarré 🙁
Dispositif de préparation à l’entrée dans le supérieur
Discuter avec la présidence de chaque établissement la possibilité de mise en place du dispositif
Au début 🙂
Dispositif de soutien et d’accompagnement social
Partenariat avec la médecine du campus
En cours 😉
Interaction avec les CRA et centres experts
Validé 😃
Description de la sous-action

Les CRA et Centres experts autisme sont des partenaires potentiels. En particulier, ils peuvent être amenés à valider qu'un étudiant a bien un diagnostic. Des documents ont été conçus avec le CRA de Toulouse pour encadre le process de validation.

Partenariat avec des professionnels extérieurs compétents
En cours 😉
Description du déploiement

Des actions communes sont menées avec le CRA et des SAVS

Aide dans les démarches administratives
Validé 😃
Description de la sous-action

Il s'agit d'aider les étudiants autistes dans leurs démarches administratives auprès de la MDPH (obtenition de la RQTH par exemple), du CROUS etc.

Créer des associations d’étudiants aspies
Organiser des réunions de création dans les universités
Validé 😃
Description de la sous-action

Organisées par le référent local, ces réunions seront animées par des personnes aspies : anciens étudiants, personnalités publiques...

Développer une offre de cours permettant l'enseignement hybride
Recensement des pratiques et des matériels mis à disposition des enseignants et des étudiants pour l'accès au cours à distance
Au début 🙂
Description de la sous-action

Par exemple Enregistrement des cours mais aussi accès au cours en direct grâce à des dispositifs de téléprésence et d'interaction à distance : KUBI avec tablette Ipad, plateforme de classe virtuelle, cours sur Moodle

Plan de réalisation
Phase 1 (déc. 2019- sept.2020)
o Veille pédagogique : suivi de réseaux, recueil de documentation
o Recueil d'expériences (recueil des pratiques au cours des permanences du réseau)
Phase 2 (à partir de sept. 2020)
o Mise à disposition des documents dans un espace dédié à la formation à distance (nextcloud, centre de ressources)

Dispositif de préparation à l’insertion professionnelle
Construire un dispositif comprenant : ateliers, stages, rencontres avec des entreprises
Validé 😃
Description du déploiement

Il est proposé de manière systématique à chaque étudiant asperger la mise en place d'un tutorat. Mais les tutorats ne sont parfois pas mis en place du fait d'un refus de l'étudiant.

Organisation de formations sur l'autisme à l'université
Organisation de formations thématiques : CROUS, etc
Validé 😃
Description de la sous-action

Formations thématiques pour :

- les conseillers d'orientation
- les personnels du Crous

Description du déploiement

Nous accompagnons les étudiants asperger lors de leurs différentes démarches spécifiques auprès du CROUS et faisons le lien avec les service concernés : logement, restauration, bourse, assistante sociale. Nous organisons des visites de découvertes des locaux du CROUS notamment des restaurants universitaires en lien avec les personnels du CROUS.

Accompagnement des Aspies
Dispositif de lien avec l’étudiant et suivi régulier, éventuellement à distance
Validé 😃
Description de la sous-action

Un dispositif est créé au niveau local pour permettre le suivi de chaque étudiant : rencontres régulières, échanges avec la mission handicap...

Dépendances de la sous-action
  • Dispositif de suivi pédagogique de l’étudiant > Créer un dispositif générique de suivi pédagogique des étudiants aspies
Identification d’un référent pour l’étudiant
En cours 😉
Insertion professionnelle des étudiants
Mise en place d'une préparation interne à l'insertion professionnelle
Validé 😃
Participation à la création du réseau d'entreprises Aspie-Friendly
Au début 🙂
Aide à la recherche de stages
Validé 😃
Créer des liens locaux dans le cadre de la Charte Entreprises Aspie-Friendly pour le secteur privé et des Conventions avec le secteur public
Pas démarré 🙁
Communication et événements locaux
Intégration d'informations sur la mise en place du projet au sein de l'université sur le site internet
Au début 🙂
Communication interne sur le projet
En cours 😉
Communiquer sur le dispositif vers l'amont : lycées
Au début 🙂
Description du déploiement

Nous transmettons aux lycées du département tous les ans une documentation à remettre aux élèves en situation de handicap sur les dispositifs d'accompagnements de l'université. Cette documentation sera mise à jour pour intégrer le dispositif Aspie Friendly.

Evénements locaux
Pas démarré 🙁
Communiquer sur le dispositif vers l'amont : référents de scolarité
Au début 🙂
Communiquer sur le dispositif vers l'amont : associations de parents
Au début 🙂
Communiquer sur le dispositif vers l'aval
Pas démarré 🙁

Réferent local

Contacts organisation