Mise en place d'une équipe locale, avec référent local, ambassadeurs amont et aval, référent formation.
associant le rectorat, le CROUS, l'ARS, la MDPH, le Centre de ressources autisme ou le Centre expert autisme
Mise en place d'une équipe locale, avec référent local, ambassadeurs amont et aval, référent formation.
associant le rectorat, le CROUS, l'ARS, la MDPH, le Centre de ressources autisme ou le Centre expert autisme
Mise en place d'une procédure d'accompagnement par l'équipe locale AF pour les questions « simples » et par l'équipe nationale pour les questions plus complexes
Organisation d'un entretien avec un.e conseiller.e d'orientation pour un futur étudiant aspie : présentation du projet Aspie-Friendly, aiguillage vers les universités du réseau, échanges sur les formations les plus pertinentes en fonction du profil.
Collaboration avec le SCUIO-IP afin de permettre aux étudiants aspies de construire leur parcours universitaire. Identification et formation d'au moins une personne du SCUIO-IP sur l'autisme.
Les nouveaux étudiants Aspies passent un entretien permettant d'évaluer leurs besoins, par un personnel formé sur l'autisme.
Un dispositif générique pour la préparation des étudiants avant leur entrée à l'université est créé. Il est nécessaire de l'adapter localement et de le mettre en place opérationnellement.
permettre à l'étudiant de choisir des U.E. entre les différentes années de la Licence, intégrer des U.E. d'autres parcours, étalement de la Licence sur plusieurs années.
Les CRA et Centres experts autisme sont des partenaires potentiels. En particulier, ils peuvent être amenés à valider qu'un étudiant a bien un diagnostic. Des documents ont été conçus avec le CRA de Toulouse pour encadre le process de validation.
Des actions communes sont menées avec le CRA et des SAVS
Il s'agit d'aider les étudiants autistes dans leurs démarches administratives auprès de la MDPH (obtenition de la RQTH par exemple), du CROUS etc.
Organisées par le référent local, ces réunions seront animées par des personnes aspies : anciens étudiants, personnalités publiques...
Par exemple Enregistrement des cours mais aussi accès au cours en direct grâce à des dispositifs de téléprésence et d'interaction à distance : KUBI avec tablette Ipad, plateforme de classe virtuelle, cours sur Moodle
Plan de réalisation
Phase 1 (déc. 2019- sept.2020)
o Veille pédagogique : suivi de réseaux, recueil de documentation
o Recueil d'expériences (recueil des pratiques au cours des permanences du réseau)
Phase 2 (à partir de sept. 2020)
o Mise à disposition des documents dans un espace dédié à la formation à distance (nextcloud, centre de ressources)
Il est proposé de manière systématique à chaque étudiant asperger la mise en place d'un tutorat. Mais les tutorats ne sont parfois pas mis en place du fait d'un refus de l'étudiant.
Formations thématiques pour :
- les conseillers d'orientation
- les personnels du Crous
Nous accompagnons les étudiants asperger lors de leurs différentes démarches spécifiques auprès du CROUS et faisons le lien avec les service concernés : logement, restauration, bourse, assistante sociale. Nous organisons des visites de découvertes des locaux du CROUS notamment des restaurants universitaires en lien avec les personnels du CROUS.
Un dispositif est créé au niveau local pour permettre le suivi de chaque étudiant : rencontres régulières, échanges avec la mission handicap...
Nous transmettons aux lycées du département tous les ans une documentation à remettre aux élèves en situation de handicap sur les dispositifs d'accompagnements de l'université. Cette documentation sera mise à jour pour intégrer le dispositif Aspie Friendly.